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Le Bon Coin: un escroc condamné à deux ans de prison après une arnaque

arnaque Le bon coin à Royan justice

Sur le site internet Le Bon Coin, certains n'hésitent pas à mettre des arnaques pour tenter d'escroquer les gens. Mais certains poussent le bouchon trop loin.

Le site internet de ventes entre particuliers Le Bon Coin est souvent le meilleur moyen de trouver des affaires intéressantes et des bons plans pour satisfaire tout le monde. Mais parfois, c’est aussi le meilleur moyen de se faire arnaquer, et certains le savent très bien. C’est le cas de Dave Zeph. Cet internaute originaire de la région de Royan dans l’ouest de la France a été condamné à deux ans de prison, dont une année ferme avec obligation d’indemniser les victimes après une arnaque réalisée sur le site internet Le Bon Coin. Une décision du tribunal inédite, car généralement le type d’arnaques retrouvées sur le site vient directement de l’étranger et tout particulièrement d’Afrique.

Une arnaque Le Bon Coin très classique

Le tribunal correctionnel de Saintes a donc tranché après l’étude du dossier par les magistrats jeudi 3 septembre dernier. Le prévenu, un internaute de 34 ans, a été reconnu coupable d’arnaques sur 35 acheteurs et utilisateurs du site internet Le Bon Coin, qui se sont tous constitués partie civile pour le procès. Son principe était simple. L’homme profitait de la possibilité gratuite de mettre des annonces sur le site de ventes entre particuliers pour vendre des consoles vidéos, des jeux et des téléphones portables d’occasion. Les demandes venant des quatre coins de la France, il profitait de cette distance pour berner ses clients.

Il n’envoyait pas le colis après avoir reçu le chèque

En effet, l’homme procédait donc à la vente par l’intermédiaire de mails ou de coups de téléphone. Il fixait le prix de la vente après la négociation et indiquait qu’il enverrait le colis demandé par l’internaute après la réception et l’encaissement du chèque. Une méthode utilisée par tout le monde. Mais parfois les gens n’ont pas forcément un honnête citoyen au bout du fil. Dave Zeph en fait parti, car une fois le chèque reçu et encaissé sur son compte en banque personnel, il n’envoyait pas le colis demandé par la personne. Généralement, il expliquait à l’acheteur mécontent que des problèmes liés à l’acheminement des soi-disant colis de la poste avait eu lieu et que la cargaison avait disparu.

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