Actualités
Partager sur

L’Association RMC/BFM : Journée européenne de l’arrêt cardiaque

L’Association RMC/BFM : Journée européenne de l’arrêt cardiaque

L’Association RMC/BFM : On vous raconte le programme de la journée d'initiation aux premiers secours !

Dans le cadre de la 3ème journée européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque,
l’Association RMC/BFM organise le jeudi 15 octobre prochain, à Paris en partenariat avec la Mairie du Neuf et la FNSPP Fédération Nationales des sapeurs-pompiers, une matinée de formation aux gestes de 1ers secours pour les enfants de CM2.

l’Association RMC/BFM : La matinée de formation

A cette occasion, la Mairie du Neuf accueillera près de 300 enfants qui recevront une formation théorique et pratique. Le programme de cette journée s’articule autour de deux piliers :

– Sensibilisation à l’arrêt cardiaque et à la prévention des risques cardio-vasculaires, à travers la diffusion de vidéos et l’organisation de jeux interactifs,

– Apprentissage des gestes de premiers secours, à travers des démonstrations et exercices pratiques sur mannequin.

Les initiations des enfants au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur seront réalisées grâce au concours des Pompiers de Seine et Marne, et celle de l’association RMC /BFM.

Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC-BFM, rappelle que « grâce à l’apprentissage de gestes très simples, il est possible de sauver une vie en quelques minutes. Il est donc essentiel d’acquérir les bons réflexes, dès le plus jeune âge. C’est l’objectif de cette journée».

En France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année, soit plus de 100 personnes par jour. Ce sont 400.000 décès en Europe. Une situation alarmante, alors que les accidents pourraient être évités, notamment grâce à une meilleure formation de la population aux gestes de premiers secours. Chez nos voisins européens comme par exemple à AMSTERDAM le taux de survie est de 40 % alors qu’en France, il se situe entre 7% et 7.5% .

A propos de l’Association RMC/BFM : Créée en 2008, l’Association RMC/BFM se mobilise pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque et de maladies cardio-vasculaires en France. En partenariat avec les pouvoirs publics, elle organise de nombreuses actions pour améliorer la prévention et l’information de la population : Train du Cœur, Sauvetage Tour été & hiver, Autoroutes du Cœur, Opération « Ma Commune a du Cœur »…. Elle souhaite s’inscrire dans la dynamique européenne. Nous sommes convaincus qu’en menant une action concertée, en apprenant de l’expérience de chacun et en parlant d’une seule voix, la lutte contre la mort subite sera reconnue comme le premier enjeu de santé publique à l’échelle européenne.

A propos des sapeurs-pompiers de France

« Nous sommes ravis d’être partie prenante dans cette opération qui permet de sensibiliser les jeunes au rôle fondamental qu’ils peuvent jouer dans la chaîne de secours », indique Eric Faure, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Les sapeurs-pompiers de France sont les premiers acteurs du secours à personnes et premiers formateurs du grand public aux gestes qui sauvent

Afficher +