fbpx
Actualités
Partager sur

Laïcité: une jeune femme obligée de retirer son voile lors de la remise du prix de la laïcité

Laïcité: une jeune femme obligée de retirer son voile lors de la remise du prix de la laïcité

C'est un événement paradoxale, mais qui se développe de plus en plus en France. Lors de la remise du prix de la laïcité, une jeune femme voilée a été presque agressée verbalement car elle portait le voile islamique.

Paradoxale ? Alors que le prix de la laïcité a été remis à la mairie de Paris, lors de la cérémonie, une femme journaliste qui portait le voile islamique a été priée de le retirer pour réaliser son reportage. La journaliste, Suheda Asik, qui travail pour le journal Franco-turc Zaman France, raconte dans un de ses articles, comment trois personnes sont venues vers elle lors du début de la cérémonie pour lui demander, avec insistance, de retirer son voile au nom de la laïcité… « Arrivée à la salle municipale, un agent d’accueil se dirige vers moi. Continuant à marcher à mes côtés, il se rapproche et me demande en « souriant » : « Vous êtes vraiment obligée de garder ça sur votre tête ? », écrit la journaliste dans le journal.

La mairie de Paris soutien la jeune femme

Si la jeune journaliste est légèrement surprise de cette demande, les hommes réitèrent : « Non mais vous savez, vous êtes à l’Hôtel de ville ici, il faut respecter. Nous vous avons laissé entrer, vous pourriez l’enlever par égard pour nous, dit-il en désignant mon voile, c’est la moindre des choses ». Si cette histoire est complètement hallucinante, la mairie de Paris confirme les faits et offre tout son soutien à la jeune journaliste: « On est en total soutien avec elle ». Le responsable du service de presse de la Mairie de Paris a même déclaré à Libération que « j’ai souligné aux personnes concernées que leurs propos étaient inappropriés ». Un adjoint au maire de Paris a même fait suivre un Tweet de soutien à la jeune journaliste.

La France, un pays de laïcité devenu laïcard ?

Qu’est-ce que être laïc ? Être Laïque, c’est surtout n’appartenir à aucune communauté religieuse mais cependant, ne pas dénigrer les différents cultes des autres. Être laïque, c’est tolérer la religieux des autres et ne pas la juger. Être laïcard c’est le même principe, mais en étant opposé aux principes même de religion. Un laïcard est donc intolérant au concept du culte et de la foi, il s’oppose fermement à l’importance de la religion dans la société actuelle et souhaite, ne pas forcément l’éradiquer, mais faire disparaître sa pratique aux yeux de tous. Reste à savoir si en France, le pays fait preuve de laïcité ou si sa politique est laïcarde.