Actualités
Partager sur

L214: l’association dévoile une vidéo choquante sur les bonbons en gélatine

L214: l'association dévoile une vidéo choquante sur les bonbons en gélatine

Une vidéo dévoilée par L214 révèle processus de fabrication des bonbons en gélatine. Des images choquantes qui font réfléchir sur ces petites douceurs.

L’association L214 est un groupe engagé sur la défense des animaux et de leurs droits. Et si ils ont été connu du grand public grâce aux images de caméras cachées dans les abattoirs, l’association ne compte pas en rester là. En effet, si les scandales engendrés par leurs révélations ont obligé les deux assemblées parlementaires à légiférer sur la question, L214 a un nouveau terrain de bataille. Les bonbons en gélatine sont en effet au coeur d’une vaste polémique sur leur fabrication. L’association a donc publiée une vidéo dans le but d’avertir sur le procédé de fabrication.

Une vidéo de L214 qui reprend le parcours du bonbon

La vidéo se compose simplement comme un parcours inversé du bonbon. Une manière pour interpeller directement le consommateur qui s’identifie à la prise de sucreries. La première image vient d’une bouche prenant un bonbon en gélatine. Mais l’image va ensuite passer du paquet à l’usine. Tout le processus de fabrication est dévoilé. Jusque là, pas de problème. L’usine semble propre. Les employés qui manipulent les sacs de sucre et de produit semble clean aussi. Mais vient ensuite le processus de fabrication de la gélatine.

Mais là, Ne vous attendez pas à voir une chose toute mignonne comme on pourrait imaginer une usine à bonbon. La viande qui sert à fabriquer la fameuse gélatine commence par de simple tranche de jambon pour finir sur des carcasses d’animaux mort, découper violemment par de gigantesques scies métalliques. la dernière image montre un cochon, dans son enclos, avant que celui-ci ne soit abattu pour fabriquer de simple bonbon. Une mignonne petite bête rose qui rend encore plus coupable le consommateur de consommer des bonbons.

La gélatine en matière végétale existe

La gélatine est souvent d’origine animale. Elle vient généralement de graisse de porc ou de bovins qui proviennent de la carcasse ou de la peau. Cette vidéo avait déjà était diffusé par une réalisatrice belge. Celle-ci s’était spécialisée dans les coulisses de fabrication de certains aliments. Selon une étude, un Français cosomme chaque année 3,3 kilos de bonbons. Mais tous ne sont pas issus de gélatine animale. Il en existe composé de matière végétale à base d’agar-agar, d’amidon ou de gomme de caroube.

Afficher +