Actualités
Partager sur

Justice: une mère porteuse condamnée pour avoir escroqué des couples homosexuels

Justice: une mère porteuse condamnée pour avoir escroqué des couples homosexuels

Une mère porteuse a été condamnée par la justice pour avoir escroqué des couples d'homosexuels souhaitant adopter des enfants.

C’est une histoire rocambolesque qui a été dévoilée par le tribunal de Blois. Une mère porteuse a été condamnée mardi à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de la ville du Loir-et-Cher pour avoir escroqué deux couples d’homosexuels dont un de Toulousains. Pourtant celle-ci avait été payée et devait remettre l’enfant à l’issue de la grossesse, ce qu’elle n’a jamais fait. Le parquet avait pourtant requis une peine de prison ferme d’un an dont trois mois fermes, ce que le tribunal n’a pas confirmé.

Un stratagème mis en place pour flouer un couple

L’histoire commence quand Aurore, une jeune fille originaire de Blois, (aujourd’hui âgée de 37 ans), se présente comme mère porteuse pour des couples ayant des problèmes pour enfanter. Alors qu’en 2008, celle-ci a déjà quatre enfants, elle avait déjà fait adopter son cinquième bébé à un couple parisien sans demander de contrepartie financière. Mais la suite est moins glorieuse… Alors la mère porteuse se lance dans l’expérience en promettant à deux couples de mettre au monde un enfant pour eux. Elle prend alors une rétribution de 10 000 à 15 000 euros. Mais une fois née, la jeune femme annonce à un des deux couples que celui-ci est mort-né et le donne pourtant au second couple.

Elle fait le même coup deux autres fois

L’histoire se répète avec un autre couple de Saint-Nazaire en 2010. Alors que l’accouchement était prévu le 21 mars 2011, la mère porteuse ne se présente pas au rendez-vous et prétexte une autre fois que l’enfant est mort-né. Mais celui-ci a été donné à un autre couple homosexuel au Luxembourg qui avait lui aussi payé 10 000 euros. Elle répète la manoeuvre une troisième fois en 2012 où elle promet un bébé au couple toulousain pour 15 000 euros. Une fois encore la mère porteuse utilise le stratagème pour envoyer l’enfant en Seine-Maritime. Elle est finalement interpellée en 2013.

Une mère porteuse faible psychologiquement

Mise en examen pour escroquerie et tentative d’escroquerie, la jeune femme a dû répondre de son geste face à quatre couples floués par son stratagème. Ceux-ci ont d’ailleurs été condamnés par la justice à 2 000 euros d’amende pour provocation à l’abandon d’enfant. La mère de famille a été décrite lors du procès comme une personne souffrant de « carences affectives et éducatives majeures, avec une très faible estime d’elle ». Elle a d’ailleurs déclaré à l’issu du procès retranscrit par France 3 Régions que « j’aurais préféré être adoptée par des parents qui m’auraient aimée comme j’étais ».

Afficher +