Actualités
Partager sur

Jeunes: ils s’engagent de plus en plus depuis les attentats

Selon le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) les jeunes s’engagent de plus en plus dans des associations.

Les jeunes s’engagent beaucoup plus dans des associations depuis les attentats du 13 novembre. C’est en effet ce qui ressort d’une étude publiée ce mardi par le CREDOC.

Les jeunes s’engagent plus après les attentats

Depuis les attentats du 13 novembre les associations recrutent donc de plus en plus de jeunes. D’après le CREDOC le nombre de 18-35 ans engagé dans une association a augmenté entre 2015 et 2016.

Aujourd’hui 19% d’entre eux sont engagés ou songent à s’engager dans une association. En effet ils sont 58% à se sentir moins en sécurité depuis les attentats qui ont frappé Paris. Mais 47% d’entre eux dit avoir un sentiment grandissant de solidarité. Et même 49% des jeunes interrogés se sent plus patriote.

Pour quelles causes s’engagent-ils ?

D’après l’étude du CREDOC on compte désormais 35% de jeunes engagés dans une association contre 26% en 2015. Cette étude est à destination de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire de la vie associative (Djepva).

Le ministre des Sports et de la Jeunesse Patrick Kanner a d’ailleurs réagi aux résultats de cette enquête. Comme le rapporte L’Express il estime que les jeunes s’engagent dans des associations parce qu’ils se sont détournés de la vie politique.

« C’est à nous de réinventer une nouvelle forme de démocratie, pour leur donner la parole. »

Si les 18-35 ans se détournent de la politique, ils s’engagent plus dans des associations sportives (22%). Ils s’engagent aussi beaucoup pour la santé et l’environnement (20%). Avant de s’intéresser à la culture la jeunesse ou l’éducation.

De nombreuses disparités

C’est surtout l’engagement hebdomadaire qui est le plus impacté par ce succès. Entre 2015 et 2016 le taux de jeunes qui se rend plusieurs fois par semaine dans son association est passé de 9% à 14%.

Il ressort également de cette enquête que les hommes sont plus nombreux à s’engager. Ils sont 17% à faire partie d’une association contre 11% de femmes. Tandis que ce sont les plus avantagés qui s’engagent le plus.

En effet les étudiants, les jeunes qui ont un emploi et ceux qui ont un diplôme du supérieur sont plus nombreux que les jeunes au chômage ou qui n’ont pas de formation.

Afficher +