fbpx
Actualités
Partager sur

Japon: l’homme le plus vieux du monde est décédé mardi 19 janvier

Japon: l'homme le plus vieux du monde est décédé mardi 19 janvier

Le Japon vient de perdre son plus vieux centenaire. Yasutaro Koide s'est éteint mardi 19 janvier 2016 à l'âge de 112 ans.

« La meilleure chose à faire est de vivre avec joie et d’éviter de trop travailler ». Les conseils pour une vie longue de l’homme le plus vieux du monde lui auront permis d’atteindre les 112 ans. Le Japonais Yasutaro Koide, considéré comme l’homme le plus âgé du monde est mort mardi 19 janvier 2016. Victime d’une pneumonie accompagnée d’un accident cardiaque, l’homme s’est éteint à l’hôpital de Nagoya, une ville du centre du Japon dans laquelle il a vécu des décennies. L’homme, qui était naît le 13 mars 1903, n’aura donc pas eu le temps de souffler ses 113 bougies.

Une femme de 116 ans et le plus vieil être humain sur terre

Originaire de la préfecture de Fukui dans le nord-ouest du pays, l’homme avait exercé le métier de tailleur. Il avait été officiellement reconnu comme l’homme le plus vieux du monde en juillet 2015. Il avait alors succédé à son compatriote Sakari Momoi, qui n’avait que quelque mois de plus que lui. Pour le moment, le nom de son successeur n’est pas encore connu. Pour la personne la plus âgée du monde, il s’agit d’une américain, Susannah Mushatt Jones. Cette femme est la dernière personne encore en vie à avoir connu le 19ème siècle en étant née en 1899. Aujourd’hui âgée de 116 ans, elle espère battre le record détenu par la Française Jeanne Calment, qui avait vécu jusqu’à l’âge de 122 ans.

Le Japon, pays des centenaires

Si un grand nombre de centenaires sont originaires du Japon, c’est que la population du pays est une des plus vieilles du monde. En effet, environ un quart de la population du pays est âgé de 65 ans et plus. D’ici l’année 2060, le taux de personnes qui auront dépassé les 65 ans sera de 40%. A cette date, le Japon est le pays qui possède le plus de centenaires avec près de 60 000 personnes. Malgré tout, il est difficile de chiffrer l’âge de certaines personnes âgées, les certificats de naissance n’étant pas toujours exact.