Actualités
Partager sur

Intempéries: trois morts et 11 départements en vigilance orange

Intempéries: trois morts et 11 départements en vigilance orange

11 départements du centre-est sont toujours en vigilance orange tandis que les intempéries ont déjà fait trois morts en quinze jours.

Les intempéries, qui ont fait trois morts mercredi, se poursuivent ce jeudi. Onze départements sont maintenus en vigilance orange jusqu’à 6 heures ce matin, en raison des fortes pluies et de vents inhabituellement violents qui continuent de balayer le centre-est du pays, a annoncé Météo France. Ces forts intempéries sont dues à Henri, l’ex-dépression tropicale, qui s’est déplacé sur le nord du golfe de Gascogne, et qui alimente ces phénomènes dangereux. Ce sont déjà les quatrièmes en deux semaines.

Lyonnais, Bourgogne et France-Comté subiront de fortes précipitations

L’institut de prévisions météorologiques a levé l’alerte en Haute-Loire, mais la maintenu dans l’Ain, l’Ardèche, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, l’Isère, le Jura, la Loire, le Rhône, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire. « De fortes précipitations vont s’étendre vers le Lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté ». L’épisode devrait se terminer en le début d’après-midi. Ce jeudi matin, des pluies ponctuellement orageuses se sont réactivées dans la nuit, notamment sur une bande allant de l’Auvergne à la Franche-Comté. Des orages ont éclaté essentiellement sur l’Ardèche et la Drôme et il a pu tomber jusqu’à 10 cm d’eau, mais 30 cm sur les Cévennes.

Des intempéries meurtriers

Et si Septembre a été déchaîné, ce quatrième épisode de vigilance orange, en quinze jours, est le plus dangereux. Mercredi soir, un homme de 92 ans a été tué dans l’effondrement d’une grange à Thieffrain dans l’Aube. Un peu plus tôt dans la journée, un homme de 65 ans avait été frappé à Laiz (Ain), près de Mâcon, par le toit d’un hangar arraché par de très fortes rafales de vents. A Limonest, dans l’agglomération de Lyon (Rhône), c’est un automobiliste de 25 ans qui est mort écrasé dans sa voiture par la chute d’un gros chêne. Le véhicule était stationné sur un parking d’entreprise. A noter que 6000 foyers ont été privés d’électricité mais les travaux d’ERDF rétablissent peu à peu les dégâts.

 

 

Afficher +