fbpx
Actualités
Partager sur

Intempéries: une tornade a balayé les Bouches-du-Rhône

Intempéries: une tornade a balayé les Bouches-du-Rhône

Si les intempéries ont fait de nombreuses victimes dans les environs de Cannes. C'est une tornade qui a donné des sueurs froides dans les Bouches-du-Rhône.

Le Sud-Est de la France a été victime de terribles intempéries ces derniers jours. Fortes pluie, inondations, éboulements, toute la région des Alpes-Maritime a vécu l’enfer. Le bilan est lourd, il a été porté à près de 17 morts lundi 5 octobre au matin. Au total, ce sont près de deux mois de pluie qui sont tombés en moins de deux heures dans les environs de Cannes dans la nuit de samedi à dimanche. La nature a donc été capricieuse et mortelle ce week-end, ce qui en appelle les responsables à s’inquiéter de ne pas comprendre ces phénomènes météorologiques. Et même si les principaux dangers se situent dans le sud-est, le département des Bouches-du-Rhône s’est lui aussi fait une grosse frayeur.

Pas de dégât mais une bonne frayeur

En effet, dans les villes de La Ciotat et Saint-Cyr, une violente trombe marine s’est formée au dessus des terres aux abords des villes. Si la trombe marine n’est pas réellement un phénomène dangereux, celle-ci s’est ensuite transformée en tornade. Un phénomène rare dans ce coin de la France qui reste en vigilance orange pour les orages ce lundi 5 octobre. Si aucun dégât n’a pour l’instant était noté par les autorités, c’est surtout une belle frayeur que se sont faits les habitants des deux villes qui n’ont pas hésité une seule seconde à filmer la scène et la tornade et à poster les vidéos sur les réseaux sociaux.

Une tornade arrivée d’une trombe marine

Une trombe marine est une colonne d’air mélangée avec de l’eau qui forme un entonnoir nuageux aux dessus de la mer. Ces phénomènes se forment lorsque les conditions sont très instables et alors que de l’air froid passe au-dessus d’eaux chaudes. Moins violent qu’une tornade classique, la trombe marine s’arrête et se dissipe généralement lorsque celle-ci arrive sur terre. Mais cette fois-ci, elle ne s’est pas dissipée et s’est transformée en tornade une fois être arrivée sur le littoral.