Actualités
Partager sur

Incendies: la ville de Marseille est sauvée et la situation est sous contrôle

Incendies- la ville de Marseille est sauvée et la situation est sous contrôle

L'incendie qui a démarré hier dans le nord de Marseille a causé de nombreux dégâts. 3000 hectares sont déjà partis en fumée et près de 1 800 pompiers ont été mobilisés venant même d'autres départements.

Marseille a eu peur… En effet, la ville phocéenne a été sous la menace d’un gigantesque incendie dans le nord. Les images ont fait le tour du web tant le nuage de fumée a surpris les habitants. La nuit a d’ailleurs était chaude et ce matin vers 8h45, on déplorait déjà la perte de 3 000 ha de forêt. Les pompiers ont tout de même annoncé que certaines zone du feu avaient été éteints mais que des fumées et des flammes menaçaient toujours Marseille. Le directeur du cabinet du préfet, Jean Rampon, a annoncé que la situation pouvait s’aggraver notamment à cause « Des vents violents exposent aux risques de reprises ». A l’AFP, il a ajouté que « 2.500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer. Certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé ».

L’incendie de Marseille a déjà fait de nombreux dégâts

Malgré tout, les Canadair ont repris leur ronde au dessus de Marseille afin de maitriser l’incendie qui fait encore rage. Les hommes mobilisés sur le terrain sont d’ailleurs nombreux. On compte pas moins de 1.800 pompiers sur les lieux, dont 650 renforts extra-départementaux. Cinq Canadair effectuent des rotations et une centaine de policiers et gendarmes, 500 véhicules de secours, un Tracker Dash 8 et deux hélicoptères ont été envoyés sur les lieux. A l’AFP, Jean Rampon dénotait aussi vers 9h que le bilan était lourd: « trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu’une dizaine de policiers ». Le bilan n’est pas encore dressé mais la commune de Vitrolles semble être particulièrement touchée. Le maire de la ville a néanmoins annoncé qu’une aide juridique serait mise en place à la mairie en fin de matinée.

La situation est sous contrôle mais cela pourrait repartir

Vers 10 heures ce matin, « l’autoroute A7 entre Vitrolles et l’embranchement de l’A51 encore fermée, la RD 113 entre Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau aussi #incendies », twittait la préfecture des Bouches du Rhône. L’incendie se voyait à des kilomètres ce matin et le nuage de fumée qui menaçait la ville de Marseille était encore visible. Malgré tout, la situation semble sous contrôle est les pompiers s’efforcent de diminuer les capacités de reprise de l’incendie: « nous aurons des reprises parce que la température s’élève et le vent se remet à souffler à certains endroits », explique tout de même Grégory Allione, représentant des pompiers de Bouches-du-Rhône au micro de France Bleu.

Selon un pompier volontaire de la ville de Martigues contacté par MCE, « une source policière soupçonnerait le départ de l’incendie comme un acte de pyromanie ». Dans le même temps, le journal La Provence indique qu’un homme de 50 ans a été placé en garde à vue par la sûreté départementale et « aurait eu un comportement bizarre ». L’homme aurait même été pris à parti par les habitants qui étaient sur le point de le lyncher, ce qui a obligé les forces de l’ordre à l’exfiltrer.

L'incendie au Nord de Marseille dévoile un gigantesque écran de fumée
L’incendie au Nord de Marseille dévoile un gigantesque écran de fumée

Crédit photo: AFP et D.R.

Afficher +