fbpx
Actualités
Partager sur

Homophobie: France 2 diffuse un documentaire poignant

Homophobie: France 2 diffuse un documentaire poignant
Partager sur Facebook

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, France 2 diffuse ce mercredi soir un documentaire touchant sur le sujet.

C’est un Français qui a créé la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. C’était il y a 12 ans. Pourtant, aujourd’hui encore, la lutte acharnée que mènent des milliers d’homosexuels à travers le monde se compare à un parcours du combattant.

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

Ce mercredi 17 mai, c’est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Née il y a 12 ans, elle a pour but de prévenir les violences dont sont victimes des milliers d’homosexuels dans le monde.

Et cette année, cette lutte prend un sens tout particulier à la lumière des événements en Tchétchénie. Là, les homosexuels sont battus par leurs propres familles parfois et poussés à l’exil au prix de sacrifices énormes.

En France, tous les médias sont mobilisés pour cette journée de lutte contre l’homophobie. En particulier France 2 qui diffuse ce soir un documentaire inédit sur les violences dont sont victimes les homosexuels.

Et pour en donner un premier aperçu, la chaîne du service public publie une bande-annonce émouvante sur sa page Facebook.

Trop de victimes de violences

Un jeune homme et un homme plus âgé décrivent leur expérience des violences. D’abord verbale, à base d’insulte sexiste comme « on dirait une gonzesse », puis physique. Les deux hommes se répondent dans un monologue de sourd où les anecdotes sont toutes plus violentes les unes que les autres.

Pourtant, l’histoire se termine bien. A la fin, après une lutte pour trouver leur identité, ces deux hommes racontent l’acceptation de cette homosexualité vécue comme une tare. Enfin, la vidéo se termine sur un message poignant. A l’image, on voit un homme, de dos qui dit “cette histoire, c’est la mienne”.

La symbolique de cette image est forte. Chaque année, beaucoup de personnes de la communauté LGBTI vivent ces violences qu’elles soient verbales ou physiques. Ce message s’adresse à eux. S’ils peuvent s’identifier et réussir à s’accepter. Mais aussi à leurs proches, leur entourage, et toutes les personnes qui verront cette vidéo. Pour qu’ils comprennent qu’aujourd’hui, on ne peut pas accepter que les LGBTI soient maltraitées.

Baiser Cachés est diffusé sur France 2 ce mercredi soir à partir de 20h55.