Actualités
Partager sur

Le Havre: un séisme de cause non-naturelle a frappé la ville

Le Havre: un séisme de cause non-naturelle a frappé la ville

Un séisme de magnitude de 3,2 sur l'échelle de Richter a frappé la ville du Havre en Normandie. mais ce séisme n'est en aucun cas une cause naturelle.

Les murs ont tremblé dans la ville du Havre en Normandie. En effet, le Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme de 3,2 sur l’échelle de Richter. Une situation inédite dans la ville de Seine-Maritime qui n’est pas forcément connue pour ses secousses sismiques. Mais cela n’est pas une raison purement naturelle. En effet, la Marine nationale n’est pas anodine dans cette histoire incroyable.

Un séisme lié à une explosion au large du Havre

D’autant que les raisons de ce tremblement de terre ne sont pas du tout naturelle. En effet après les vérifications d’usage qui permettent de définir les causes d’un séisme, les raisons de cette secousse ont été prouvée. Et rien à voir avec un mouvement de plaques tectoniques. En effet, les raisons de cette secousse sont en fait liés à une explosion. Une explosion apparue au large de la ville du Havre.

En effet, l’épicentre a été trouvé simplement par les autorités du Réseau national de surveillance sismique. Il se trouvait au large du Havre. Et au même moment au même endroit, se déroulait l’explosion volontaire de munitions datant de la second guerre mondiale qui ont été découvertes récemment dans la région. Une destruction mise en place et provoquée par la Marine nationale précise la chaîne de télévision locale France 3 Régions.

Une détection du Réseaux national de surveillance sismique

C’est donc cette explosion qui a été ressentie par les capteurs du Réseaux national de surveillance sismique. Ce dernier étant blasé à Strasbourg. Ce réseau est une fédération de réseaux placés sous la responsabilité des différents Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) et Universités partenaires. Ses missions sont de vérifier les sismicités en ville, la centralisation, l’archivage et la diffusion des données sismologiques. Mais aussi la détermination et la diffusion des paramètres sources des séismes du territoire métropolitain et des zones frontalières.

Afficher +