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Gucci : un pull retiré de la vente à cause d’une blackface!

Gucci : un pull retiré de la vente à cause d'une blackface!

Gucci, la maison italienne a tenté de commercialiser un pull assez surprenant. Ce dernier imite une blackface. Il a aussitôt été retiré de la vente.

La marque de luxe Gucci a mis en vente un pull un peu étrange. Entièrement noir, remontant à hauteur du nez, le pull fait aussi une grande bouche rouge à celles qui le portent. Les internautes accusent la maison italienne de racisme. En effet, le pull promeut en quelque sorte le blackface et véhicule, de fait, des clichés racistes.

Marques de luxe et racisme

Les polémiques racistes se multiplient dans les milieux de la mode ces derniers mois. Dolce Gabbana a aussi véhiculé des stéréotypes sur les asiatiques en novembre dernier. La célèbre marque a même annulé un défilé en Chine. Des personnes ont boycottés, à juste titre, des produits sur certains grands sites de vente du pays. Le pays représente 35% des ventes de la marque. La maison s’est donc vue contrainte de s’excuser pour les torts occasionnés.

Prada le mois suivant fait polémique avec un petit personnage noir et de grosses lèvres rouges. Cette représentation caricaturale des noirs a été jugée comme raciste. La marque a elle aussi fait son mea culpa. « Prada a horreur de l’imagerie raciste, le groupe n’a jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit » a assuré la marque dans un communiqué. La marque a donc retiré les produits de la vente pour éteindre le scandale.Avec toutes ses polémique on aurait pu penser que les grandes marques comprendrait les enjeux. Mais apparemment Gucci n’a pas compris le message.

Un pull Gucci qui dérange

La blackface est profondément offensante, elle désigne le fait de se « déguiser » en noir. Une pratique qui fait écho aux anciens minstrel shows. Les blancs se grimaient en noirs afin de les caricaturer. La pratique aujourd’hui reste reconnue comme raciste.
Le pull reste vendu à 890$. Il semble entièrement noir avec un col roulé qui remonte à hauteur du nez et une ouverture entourée de grande lèvres rouges au niveau de la bouche…
Les internautes ont tout de suite réagit en qualifiant la marque de raciste.

Gucci a évidemment choisi de retirer le pull de la vente. « Gucci présente ses profondes excuses pour le tort causé. Nous considérons que la diversité est une valeur fondamentale qui doit être soutenue, respectée et être au premier plan de toutes nos décisions » explique la marque dans un communiqué.

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