Actualités
Partager sur

Groupe Flo : Des personnes handicapées aux fourneaux !

Groupe Flo : Des personnes handicapées aux fourneaux !
Partage
Partager sur Facebook

Groupe Flo a décidé d'aider des personnes handicapées à s'intégrer dans la vie active, et cela se passe dans une chaine de restaurants bien connue...

Depuis le 15 septembre 2015, Groupe Flo accueille 8 élèves en situation de handicap, de 20 à 35 ans, qui travailleront au rythme de 3 jours par semaine, une année entière, au sein d’un restaurant Hippopotamus en Ile-de-France. Ils acquerront les notions et techniques indispensables qui leur permettront d’obtenir un Contrat de Qualification Professionnelle d’Agent Polyvalent de Restauration (CQP APR). Mobilisés depuis toujours en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, Groupe Flo et ses enseignes poursuivent leur engagement à travers cette initiative inédite qui donnera aux élèves les compétences et le diplôme nécessaires à la poursuite de leur carrière professionnelle.

Une formation chez Hippopotamus et un diplôme à la clé !

Groupe Flo s’est associé à l’EPMTTH (École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie) et l’UNIRH (Union pour l’Insertion et la Réinsertion Professionnelle des personnes Handicapées) afin de créer et d’accueillir une promotion de 8 alternants en situation de handicap physique, mental, psychique ou cognitif. La moitié de ces apprentis étant issue du secteur protégé, cette formation favorise ainsi leur passage vers le milieu ordinaire, une première étape importante pour l’accès à un emploi durable.

Pendant un an, ils passeront en effet 3 jours par semaine dans les cuisines d’un restaurant Hippopotamus de région parisienne. Ils seront encadrés par leurs tuteurs préalablement formés. Si le handicap est bien souvent un frein dans la poursuite des études ou la recherche d’un emploi, Groupe Flo et ses partenaires donnent à ses jeunes l’opportunité de se remettre à niveau, d’acquérir des compétences professionnelles et de valider un CQP d’Agent Polyvalent de Restauration. Véritable tremplin vers l’emploi, ce contrat de professionnalisation leur permettra également d’accéder par la suite à une formation en CAP.

« Nous souhaitons amener ces étudiants qui sont tous très motivés à poursuivre leurs études tournées vers les métiers de la restauration, un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. Afin d’accompagner au mieux tous les acteurs de cette aventure, Groupe Flo prévoit également de former ses tuteurs et les enseignants de l’EPMTTH lors d’une journée de sensibilisation au handicap. Tout au long de l’année, l’UNIRH assurera quant à elle le suivi individuel des apprentis, qu’il s’agisse de la sphère professionnelle, médicale ou personnelle. » Laureen Carlier, Chargée Diversité, Handicap &

Groupe Flo: Un engagement réaffirmé d’année en année

Groupe Flo emploie aujourd’hui plus de 90 collaborateurs handicapés au sein de ses enseignes et met en place des actions concrètes pour faciliter et encourager l’emploi de collaborateurs et candidats en situation de handicap : participation à des forums de recrutement spécialisés, formation d’apprentis et stagiaires, modules de sensibilisation à la surdité ou encore recours à des entreprises du secteur protégé pour l’entretien des espaces verts dans les restaurants.

A l’occasion de la Semaine du Handicap en novembre, Groupe Flo a franchi un nouveau pas pour démontrer que le handicap n’est pas un frein pour trouver un emploi et faire carrière dans la restauration. Le Groupe a dévoilé la première chaîne thématique Youtube dédiée à l’emploi et au handicap dans la restauration. S’adressant à ses collaborateurs et managers, ainsi qu’à ses clients, les reportages mis en ligne abordent de façon concrète les thèmes de l’adaptation des postes de travail, d’évolution professionnelle ou de reconnaissance du handicap ».

Le Groupe souhaite organiser une journée « Découverte » de deux métiers de la restauration, hôte de table et serveur, pour de futurs candidats en situation de handicap et à la recherche d’un emploi. Cette journée de rencontres devrait avoir lieu pendant la Semaine du Handicap et être organisée dans les restaurants du Groupe de plusieurs grandes villes françaises. L’objectif de cette initiative est de recruter certains des participants.