MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Grippe: Marisol Touraine appelle les hôpitaux à annuler les opérations non-urgentes

Grippe: Marisol Touraine appelle les hôpitaux à annuler les opérations non-urgentes
Partage
Partager sur Facebook

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, appelle les hôpitaux à annuler les opérations non-urgentes pour libérer de la place.

L’épidémie de grippe qui touche la France est particulièrement coriace cette année. Et on n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie. Selon l’agence Santé publique France, le pic devrait être atteint la semaine prochaine.

La grippe touche durement la France

La grippe touche très durement la France depuis quelques jours. Selon France Info, près de 784 000 personnes ont consulté un médecin généraliste à cause de la grippe. 0,7% de ces cas ont nécessité une hospitalisation.

La vague épidémique qui touche la France inquiète de plus en plus les autorités françaises. Selon Vincent Carré, représentant de l’Association des médecins urgentistes, malheureusement on réagit toujours trop tard.

En effet, la grippe est responsable d’une vague meurtrière dans une maison de retraite au début de la semaine à Lyon. La maison de retraite avait très vite été placée en quarantaine et plusieurs locataires ont été hospitalisés.

Cependant le manque de moyens et d’anticipation n’ont pas suffi à éviter la mort de 13 personnes et 8 sont encore hospitalisées.

Le gouvernement réagit, mais trop tard

Vincent Carré témoigne sur France Info des conditions dans lesquelles les médecins urgentistes sont obligés de travailler. Il raconte notamment qu’il n’y pas assez de place dans les hôpitaux pour accueillir autant de personnes atteintes de la grippe.

C’est pourquoi Marisol Touraine a appelé ce mercredi matin les hôpitaux à annuler les opérations chirurgicales non-urgente. Afin de laisser de la place pour les grippés et donc pallier à la saturation des services d’urgence.

Vincent Carré dénonce également les conditions de travail de ses collègues. Selon lui plusieurs d’entre eux ont développé également les symptômes de la grippe. « Ils se cachent dans un coin. On les perfuse. On fait tomber la température, et ils se remettent au travail. »

A ce titre, le gouvernement serait en train de réfléchir afin d’obliger les médecins à se faire vacciner contre la grippe. Mais le vaccin est-il encore assez efficace ? En effet dans la maison de retraite de Lyon, plusieurs résidents et membres du personnel soignant avaient été vaccinés contre le virus.

Selon France Info, les régions les plus touchées par cette épidémie de grippe sont l’Auvergne-Rhônes-Alpes, la région PACA et l’Île-de-France.

Autres vidéos recommandées pour vous