fbpx
Actualités
Partager sur

Grève: quels secteurs font grève et pourquoi?

Qui fait grève et pourquoi ?

Ce mardi 26 janvier 2016 plusieurs corps de métier sont en grève. Enseignants, taxis, Sncf, avions, que réclament-t-ils ?

La circulation risque d’être compliquée en ce jour de grève. Les taxis, les administrations mais aussi les enseignants sont appelés à se mobiliser. Des perturbations sont à prévoir.

Les enseignants protestent contre la réforme des collèges

Des écoles fermées, des cours annulés. Les enseignants ne veulent visiblement pas de la réforme des collèges qui doit entrer en vigueur à la rentrée scolaire 2016. Alors que cette réforme avait fait l’objet de trois jours de grève en 2015, elle est à nouveau remise en question. Les enseignants ne veulent pas d’une interdisciplinarité. Sur son site internet, le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche explique que « la réforme accorde une marge d’autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves ». Pour cette quatrième grève, la SNES-FSU a indiqué dans un communiqué vouloir Monter d’un cran dans la mobilisation.

Taxis contre VTC: le combat n’est pas terminé

Ce mardi risque d’être une journée noire pour de nombreux usagers. Les secteurs de la porte Maillot et de Bercy sont à éviter. Et pour cause les taxis manifestent aujourd’hui contre la concurrence déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur. Les chauffeurs de taxis réclament plus de contrôle. Interrogé par le quotidien Libération le PDG des taxis G7 affirme que «70% des prestataires de VTC trichent». Les responsables syndicaux devraient être reçus en fin de matinée à Matignon.

Les contrôleurs aériens dénoncent les dégradations des conditions de travail

Les contrôleurs aériens manifestent ce mardi 26 janvier 2016, contre la dégradation de leurs conditions de travail. Les pilotes souhaitent être exclus d’aménagement du système de prime de la fonction publique. La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies d’annuler 20% de leurs vols. Des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble du territoire.