Actualités
Partager sur

Greta Thunberg en lice pour le prix Nobel de la paix à 16 ans

Greta Thunberg en lice pour le prix Nobel de la paix à 16 ans
Partage
Partager sur Facebook

Greta Thunberg, une suédoise âgée de 16 ans, est nominée pour le prix Nobel de la paix. Si l'emporte, elle sera la 53ème femme à recevoir cette distinction.

Greta Thunberg se définit comme une activiste forcenée depuis sa plus tendre enfance. Elle agit sur presque tous les fronts lorsqu’il s’agit de sauver la planète. Greta est aussi meneuse de la grève mondiale des étudiants. Elle se déroule aujourd’hui dans plusieurs pays du monde. En effet, la grève autorise les élèves à manifester dans les rues pour renforcer les actions de lutte contre le dérèglement climatique.

L’icône Greta Thunberg pour la planète

De ce fait, des élus norvégiens se sont enfin mobilisés pour proposer le nom de Greta Thunberg à l’Institu Nobel. Ils pensent que Greta contribue largement à une prise de conscience des peuples malgré son jeune âge. Également au rassemblement des personnes en faveur de la protection de notre planète. C’est pour cela que Freddy André Øvstegård soutient lui aussi l’action de Greta Thunberg. Surtout, ce député norvégien n’hésite pas à dire qu’elle a créé un « mouvement de masse » pour contribuer à la paix.

Bien qu’elle est surprise par cette nomination, Greta Thunberg se sent honorée. Avant d’acquérir une notoriété planétaire, Greta a l’habitude de sécher les cours les vendredis et manifeste devant le Parlement suédois.

Des femmes pour la paix

Le combat de Greta se porte jusqu’à la COP24 en Pologne l’an dernier. Le plus remarquable est son discours devant des dizaines d’élus. Il marque les esprits. Le 21 février, elle s’adresse à Jean-Claude Junker, président de la Commission Européenne, pour pousser l’UE à revoir ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serres d’ici 2030.

Si Greta Thunberg remporte le prix Nobel de la paix, soit elle sera la deuxième femme  la plus jeune de l’histoire à recevoir cette distinction. Et elle suivra les pas de Malala Yousafzai, une fille du Pakistan de 14 ans, aussi élue à ce titre en 2014. Soit elle continuera sans prix sa bataille avec autant de ferveur.

Pour l’instant l’heure n’est pas au résultat. Le ou la nouvelle représentante du prix Nobel de la Paix 2019 sera dévoilé le 11 octobre.

Source photo: Grist