Actualités
Partager sur

Grand débat: 3 possibilités pour participer de chez soi

Partage
Partager sur Facebook

Le 15 janvier Emmanuel Macron a lancé le grand débat national autour de 4 thématiques. Ce grand débat, ouvert à tous va durer 2 mois.

Le grand débat national, vous en entendez parler depuis plus d’une semaine mais vous ne savez pas comment y participer. Le président Emmanuel Macron a ouvert le grand débat national le 15 janvier. Un débat qui va s’animer autour de quatre grands thèmes : fiscalité et dépenses publiques, citoyenneté et démocratie… On vous donne les clés pour y participer sans même avoir à bouger de chez vous.

Créer votre réunion Grand Débat

C’est la plus dure des possibilités que l’on vous propose mais pertinente si vous ne voulez pas bouger de chez vous. Pour les plus motivés vous pouvez organiser directement une réunion chez vous si vous n’en trouvez pas à proximité. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site du Grand Débat. Remplissez un questionnaire simple, indiquant la thématique et les infos pratiques. Le rendez vous s’affiche sous les 48h. Vous aurez à votre disposition tout un kit pour restituer le débat. Vous pouvez aussi déclarer votre réunion via un numéro vert : 0.800.97.11.11.

Participer en ligne sur le site granddébat.fr

Vous pouvez depuis le lundi 21 janvier participer directement en ligne sur le site granddébat.fr. Tout d’abord il faut s’inscrire en indiquant son nom ou un pseudonyme, son adresse mail et son code postal. Ensuite tout se passe dans la rubrique « contribution en ligne ». Deux choix s’offrent alors à vous. Soit vous répondez à un questionnaire avec des réponses fermées. Par exemple: Pensez-vous que vos actions en faveur de l’environnement peuvent vous permettre de faire des économies ? Réponse : oui ou non.

Soit vous pouvez directement soumettre votre proposition un peu comme une dissertation. Il n’est pas possible de revenir en arrière et toutes les idées sont publiques, soignez donc votre orthographe.

Pour chaque questionnaire ou idée il vous faudra choisir au préalable l’une des 4 thématiques soumises par le Président.

Envoyer un courrier à Mission Grand Débat

Si vous êtes moins à l’aise avec l’informatique ou que vous n’avez pas de bonne connexion internet vous pouvez faire un courrier. N’hésitez pas à envoyer vos contributions à l’adresse : Mission Grand Débat, 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris. Pour que vos idées soient prises en compte, évitez les fautes d’orthographe et de grammaire!

Vous avez jusqu’au 15 mars 2019 pour participer. La synthèse de ce grand débat national aura lieu courant avril.

Crédit photo: © Ludovic MARIN / AFP