Actualités
Partager sur

Fusillade: on en sait plus sur les auteurs de la tuerie aux Etats-Unis

Fusillade: on en sait plus sur les auteurs de la tuerie aux Etats-Unis

Si le mobile de la fusillade qui a ébranlé les Etats-Unis n'est pas encore connu, l'identité des deux suspects a été dévoilée par la police locale de San Bernardino en Californie.

La fusillade perpétrée aux Etats-Unis dans une ville de Californie a fait 14 morts et plus de 17 blessés. Si au début de l’enquête, aucun indice ne laissait planer sur l’identité des deux personnes suspectées d’avoir commis la fusillade, leurs noms ont été dévoilés par les autorités locales tôt ce matin. Tous les deux abattus par la police des Etats-Unis après une course poursuite, les deux suspects sont un homme, Syed Rizwan Farook, 28 ans, et une femme, Tashfeen Malik, 27 ans, selon le communiqué du Shérif local en charge de l’enquête. Selon les premiers éléments, les deux personnes étaient en couple mais la police n’a pas pu dire si les deux suspects étaient mariés.

Un couple tout ce qu’il y a de plus normal

Parmi les deux suspects, l’homme était employé du comté de San Bernadino, la ville de la tuerie. Il travaillait depuis cinq ans comme spécialiste de l’environnement pour le département de la santé public. C’est d’ailleurs lors d’une réunion, pourtant amicale, que la fusillade a éclaté. Syed Farook « se trouvait à la fête et est parti plus tôt, décrit comme étant en colère », selon le représentant de la loi des Etats-Unis dans la région. Dans le LA Times, ses collègues étaient au courant d’un voyage en Arabie Saoudite dans lequel il était revenu avec une nouvelle femme rencontrée par internet. Selon un autre collègue, lui aussi cité dans le journal américain, le couple avait eu un enfant et était heureux, il semblait même vivre le rêve américain. Son beau-frère, lui, a donné une conférence de presse où il a déclaré : J« e n’ai aucune idée de la raison pour laquelle il aurait pu faire ça. Je suis moi-même sous le choc ».

La pire tuerie des Etats-Unis en trois ans

Selon la police des Etats-Unis, le couple était armé d’un fusil d’assaut et d’une arme de poing. Même si l’identité des suspects a permis d’en savoir plus sur la fusillade, il est encore trop tôt pour connaître le mobile de cette attaque, et David Bowdich, un responsable du FBI de Los Angeles, n’a encore confirmé aucune thèse. L’acte terroriste serait donc encore au milieu des suppositions. Pour le moment, la seule chose dont on peut être sûre, c’est qu’il s’agit de la fusillade la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis trois ans. Par contre, celle-ci n’est pas identiques aux autres tueries, qui sont généralement l’oeuvre de déséquilibrés mentaux.

Afficher +