Actualités
Partager sur

François Hollande félicité pour son travail contre la corruption

François Hollande félicité pour son travail contre la corruption

L'association Transparency France a félicité le travail de François Hollande dans la lutte contre la corruption. Mais le chemin reste long selon eux.

Au moins un institution célèbrera le travail de François Hollande. En effet, l’association Transparency France, organisation de la société civile de lutte contre la corruption, a publié un bilan du quinquennat du président en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption le 19 décembre. Et selon l’association, le travail de François Hollande dans ce domaine a été bon.

François Hollande salué dans sa lutte contre les délinquants financiers

En effet, l’affaire Cahuzac en 2013 a probablement été une avancée considérable dans le domaine. Car c’est dans la foulé qu’une haute autorité pour la transparence de la vie publique et un parquet national financier dédié à la fraude fiscale ont été créés. Le but était d’offrir un meilleur contrôle du patrimoine des élus et limiter ainsi les conflits d’intérêts.

De plus, des peines plus lourdes ont été infligées aux délinquants économiques. Même si ces derniers étaient des ministres du gouvernement. Pour l’association, Transparency France, le travail de François Hollande dans ce domaine a permis « un changement de culture ». En effet, l’association a aussi salué la loi Sapin II. Cette dernière a pour objectif de protéger les lanceurs d’alerte. Elle vise aussi à introduire à lutter contre la corruption au sein même des entreprises. La limitation du cumul des mandats qui rentrera en vigueur dès 2017 est elle aussi salué.

Une annonce faite aux candidats à la Présidentielle 2017

Malgré tout, Transparency France fait tout de même quelques recommandations, notamment à l’attention des candidats à la Présidentielle 2017. Notamment sur l’encadrement du lobbying en France qui reste faible. De plus l’association explique que la manière dont sont conçues les lois et l’utilisation de l’indemnité des frais de mandat par les élus restent floues.

En conséquence, Transparency explique que tous les candidats à une élection Présidentielle devraient avoir un casier judiciaire vierge. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.Si le travail de François Hollande est donc salué, il n’est cependant que le début de la lutte contre la corruption. Un sondage révélé en août par Transparency France expliquait même que plus de la moitié des Français estimaient que la majorité des élus étaient corrompus en France.

Afficher +