fbpx
Actualités
Partager sur

France: une tortue marine de 350kg échouée en Loire Atlantique

France- une tortue marine de 350kg échouée en Loire Atlantique

Alors qu'il chassait les Pokémon, un jeune garçon de quinze a découvert dans la ville de Donges en Loire Atlantique, une tortue luth de 2 mètres et 350 kilos en pleine rue.

Il faut avouer que ce n’est pas commun et la découverte a de quoi surprendre. Mais le Parisien dévoile cette information incroyable dans la ville Donges, à proximité de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Une tortue luth géante de 350kg a été retrouvé par un jeune habitant de la ville qui était parti pour une chasse au Pokémon. Miguel Gergaud, le chasseur de Pokémon de 15 ans, n’en a surtout pas cru ses yeux mais malgré tout, il reste fier de sa découverte. Samedi 20 août dernier, il explique « j’ai remarqué un gros rocher noir. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une coque de bateau. En m’approchant, j’ai compris qu’il s’agissait d’une tortue. J’étais en même temps impressionné et étonné : c’est rare de voir ça ». Et effectivement, ce n’est pas commun. Au point qu’un correspondant de l’aquarium de La Rochelle a été dépêché sur place pour faire des prélèvements.

Impossible de comprendre comment la tortue a pu arriver là

Les analyses ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une tortue luth mâle, un animal marin protégé mesurant plus de 2 mètres. Il aurait été probablement blessé par une hélice de bateau selon le spécialiste et celui-ci n’a malheureusement pas survécu selon le site régional de France 3. Malgré tout, personne ne sait réellement comment la tortue est arrivée dans la commune de Loire Atlantique et les spécialistes de l’aquarium de La Rochelle on demandé à se déplacer sur Donges afin de faire plus de recherches sur l’animal en question et les raisons qui l’ont poussé à rejoindre les côtes françaises. Habituellement, cette espèce de tortue se balade dans la mer des Caraïbes et pond ses oeufs sur les plages paradisiaques… Autrement dit, que ce n’est pas fréquent d’en voir à Saint-Nazaire.

Une espèce en voie de disparition à cause de l’homme

La tortue luth est la plus grande des espèces de tortues sous-marines connues. Elle est même la quatrième plus grande espèce de reptile. Cette espèce est fréquente dans les océans de la planète, mais le braconnage en fait une proie facile pour les contrebandiers, ainsi que les filets de pêcheurs. Elle est notamment victime de la pollution et des constructions humaines sur les bords du littoral, là où généralement elle pond ses oeufs. Ce type de tortue est notamment inscrit sur la liste de l’UICN des espèces en voie de disparition.