Actualités
Partager sur

Fessée: le parlement interdit son utilisation avec une loi

Fessée: le parlement interdit son utilisation avec une loi

Le Parlement vient d’interdire aux parents de donner la fessée aux enfants. Il s’agit de l’article 68 de la loi Egalité et Citoyenneté adoptée jeudi.

Les parents français sont encore très attachés à une pratique jugée inutile et violente. La fessée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des parents français sont contre son interdiction.

Une loi pour interdire la fessée

Le Parlement a officiellement adopté l’article 68 de la loi Egalité et Citoyenneté qui prévoit notamment la fin des violences corporelles sur les enfants. Et attention il ne s’agit pas simplement d’interdire aux parents de maltraiter leurs enfants.

Le Parlement souhaite interdire ce qui s’appelle la violence éducative ordinaire. Et elle regroupe autant la fessée et la gifle que les violences verbales du type injures et humiliations.

Ce symbole de l’autorité parental a prouvé à plusieurs reprises qu’il était inutile. Une enquête américaine a même dénoncé les effets néfastes que de telles pratiques ont sur le développement des enfants.

Cette enquête regroupe plusieurs études portant sur 160 000 enfants de 13 pays différents. Elle révèle notamment que des violences physiques et verbales à répétition peuvent entraîner un repli sur soi de l’enfant et le pousser à se comporter violemment à son tour.

Pourquoi la fessée est mauvaise pour l’enfant ?

Par ailleurs il y a également des effets à long terme comme l’explique Le Figaro. Les adultes qui ont reçu beaucoup de fessées jeunes ont tendance à être en moins bonne santé physique et mentale. Ils sont ainsi plus sujets aux cancers, troubles cardiaques ou encore au suicide.

La loi Egalité et Citoyenneté a donc pour but de faire prendre conscience de ces risques aux parents et de modifier leurs comportements. Pour le moment il n’est pas question de sanctions pénales. Il s’agit notamment d’apaiser la société française ».

En effet dans les pays comme la Suède et la Finlande qui ont interdit la fessée il y a 30 ans, on constate une diminution de la délinquance, de la consommation d’alcool et de drogues.

51 pays ont déjà interdit cette pratique dans le monde. Dont 21 des 28 pays de l’Union européenne. En Suède, deux générations après l’adoption de la loi, 87% des jeunes adultes n’ont jamais été frappés par leurs parents. D’ailleurs la plupart des parents n’envisagent même pas d’avoir recours à la fessée.

En France cependant pour que les mentalités changent il va falloir attendre encore un peu. 51% des parents ont déjà frappés leurs enfants avant l’âge de 2 ans, 85% l’ont déjà fait avant l’âge de 5 ans.

Afficher +