Actualités
Partager sur

Femen: deux militantes expulsées avec violence lors d’une conférence musulmane

Femen violentées à une conférence musulmane

Deux militantes Femen qui sont intervenues lors d'un débat sur la position de la femme dans la religion musulmane ont été évacuées avec violence.

Encore une fois les Femen ont fait parler d’elles. Et cette fois, c’était certain, elles n’allaient pas être accueillies à bras ouverts. En effet, samedi soir, deux militantes du mouvement féministe ont fait irruptions dans un salon parlant de la femme musulmane à Pontoise, en région parisienne. Elles se sont faites expulser de force de la salle par le service de sécurité. Cette année, c’était la troisième édition de cette rencontre avait pour but de « mettre la femme à l’honneur ». Mais à 20h30, deux Femen sont montées sur scène vêtues de djellabas. Elles ont ensuite enlevé le haut et ont crié: « personne ne me soumet, personne ne me possède, je suis mon propre prophète ».

Une intervention musclée contre les Femen qui a failli dégénérer

Les deux femmes ont tout de suite étaient expulsées violemment de la scène et ont été remises à la police qui les a interrogées dans la soirée avant que leur garde à vue ne soit levée. Les organisateurs ont de leur côtés annoncés qui voulaient porter plainte. Mais la polémique grossie après la fuite d’une vidéo montrant une des deux activistes jetée au sol et rouée de coups par les membres de la sécurité. Selon la porte-parole des Femen dans la capitale, Inna Shevchenko, certaines personnes dans le public auraient hurler « sales putes, il faut les tuer ». La jeune femme victime des coups a même été « reconnaissante à l’égard de la police qui est intervenue très vite pour les protéger ».

Un salon controversé qui fait débat

Déjà en début de semaine, une pétition qui a récolté près de 6 000 signatures, réclamait l’interdiction de la tenue de ce salon. L’auteur de cette pétition expliquait donc alors que des « prédicateurs fondamentalistes tels que Nader Abou Anas, connu pour avoir légitimé le viol conjugal et plus largement la soumission de la femme ». De son côté, la porte-parole des Femen a déclaré que cette rencontre était « 7000 mètres carrés dédiés à l’asservissement de la femme, un grand forum du sois soumise et tais toi rythmé par des ateliers pour apprendre à cuisiner, à s’habiller (ou disons à se couvrir), à se tenir dignement, et à obéir à son père, frère ou mari en toute circonstances, et des conférences animées par la pire engeance islamiste de France »« .

Afficher +