Actualités
Partager sur

Facebook: une personne sur quatre espionne ses amis

Facebook: une personne sur quatre espionne ses amis

Près de 25% des utilisateurs de Facebook ont déjà espionné un proche. Si parfois il s'agit d'une blague, cela peut être beaucoup plus grave.

C’est une étude réalisée auprès de 1 308 utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis qui va vous faire regarder vos amis d’un autre oeil. L’étude portait sur l’utilisation et les comportement des utilisateurs. Il se révèle que près de 25% des interrogés ont déjà utilisé le compte personnel d’une autre personne. En effet 24% ont avoué avoir utilisé un téléphone ou un autre PC que le leur pour surfer sur le compte d’un ami. Mais parfois aussi d’un partenaire amoureux, ou d’un membre de leur famille.

Le but de ces personnes est avant tout d’accéder au compte sans autorisation dans le but de prendre des informations. Parmi les personnes les plus espionnées, les jeunes. Mais ils sont aussi les principales victimes de cet utilisation de Facebook. Ils sont d’ailleurs 21% à avouer qu’ils en ont déjà était victime. L’espionnage se fait d’ailleurs par l’utilisation des téléphones. Ce qui explique l’impact sur la jeunesse.

Espionné ses amis sur Facebook, mais pas que !

Wali Ahmed Usmani, auteur principal de l’étude et étudiant en master d’informatique explique que « la pratique est clairement répandue. Les messages privés, photos et vidéos présents sur Facebook sont des cibles faciles lorsque le propriétaire du compte a laissé son profil ouvert sur son ordinateur ou son smartphone ». L’étude révèle cependant que les personnes plus âgés ne pratiquent plus réellement cette forme d’espionnage mais en sont tout de même victimes. Au même niveau que chez les jeunes.

Les personnes interrogés ont cependant livré les raisons de cette intrusion sur le compte Facebook de leur proche. Pour une majorité, il s’agit d’une simple curiosité. La pratique la plus courante étant une blague en modification de statut, ou un changement de photo de profil. Mais dans certains cas, les raisons sont plus graves. Il peut parfois s’agir de jalousie ou de ressentiment.

Les mots de passe et code PIN sont devenus obsolètes

« Les espions jaloux planifient généralement leur action et se concentrent sur les messages privés. Restant sur le compte ciblé au moins 15 minutes », explique Ivan Beschastnikh, co-auteur de l’étude. Il ajoute même que « les conséquences d’une telle action sont importantes. Dans bien des cas, l’intrusion signifie la fin de la relation ».

Cette étude révèle néanmoins une faille dans le système de sécurité des Facebook et des réseaux sociaux en général. Konstantin Beznosov, un des autres auteurs, explique à l’AFP que les mots de passe ou les codes PIN sont devenus obsolètes dans la protection des données. « Il n’y a pas de stratégie de défense miracle. Même si changer régulièrement de mot de passe, se déconnecter de son compte ou suivre d’autres mesures de sécurité peut vraiment être utile », explique-t-il.

Afficher +