Actualités
Partager sur

Facebook admet que les réseaux sociaux menacent la démocratie !

Facebook: la plateforme admet que les réseaux sociaux menace la démocratie !

Le réseau social Facebook a beaucoup été accusé de propager des « fake news », fausses informations, depuis un an. Suite à ça, la plateforme a donc confirmé que oui, elle pouvait avoir un impact direct sur la démocratie.

Ce lundi 22 Janvier, Facebook a déclaré au grand public que les réseaux sociaux pouvaient en effet menacer la démocratie. La plateforme qui promet de remédier à ces problèmes est au cœur de polémique suite aux circulations régulières de « fake news ».

La plateforme Facebook envahit par les « fake news »

Le responsable de l’engagement civique chez Facebook, Samidh Chakrabarti a expliqué « Je n’ignore pas les dommages qu’Internet peut causer. Même au sein d’une démocratie qui fonctionne bien. » en réponse à sa question : « Quels effets ont les réseaux sociaux sur la démocratie ? Pour appuyer sa réponse le responsable cite les « fake news » qui causent énormément de tort à Facebook depuis un moment.

Pour améliorer son image, Facebook a établit une liste de mesures pour réduire les gros problèmes de sa plateforme. Comme par exemple les fausses informations, les caractères haineux mais aussi racistes. Le PDG, Marc Zuckerberg, a annoncé ce vendredi 19 Janvier qu’une enquête de satisfaction serait proposée aux utilisateurs. Le but est qu’ils donnent leurs avis sur les différents médias pour remédier au souci des « fake news ».

Facebook au cœur de nombreuses polémiques

Selon France 24, en 2017, Facebook avait été accusé de manipuler les sujets d’actualité. Dans un contexte où les gens sont de plus en plus méfiants face aux médias, le réseau social n’arrange pas le cas de la presse généraliste qui est critiquée sans arrêt par le présent des Etats-Unis, Donald Trump.

De plus Facebook, n’est pas assez transparent face à la presse. Rupert Murdoch a aussi dénoncé « le sérieux manque de transparence » de la plateforme. Il aurait réclamé auprès de Facebook, « un meilleur partage des revenus avec les médias dont les contenus sont repris sur Facebook. Proposant le versement d’une indemnité compensatrice » a rapporté le journal France24.

Source : France24

Afficher +