Actualités
Partager sur

Explosions monumentales à Tianjin : 44 morts et au moins 400 blessés

Explosions monumentales à Tianjin : 44 morts et au moins 400 blessés

Mercredi soir, une gigantesque série d'explosion a fait au moins 44 morts et plus de 400 blessés à Tianjin, en Chine, sur un site de stockage de produits inflammables. L'origine de l'incident reste encore a determiner.

Mercredi soir, aux alentours de 23h30 locales (18h30 à Paris), une série d‘explosions sur un site de stockage de produits inflammables a fait au moins 44 morts et 400 blessés dont 31 graves, selon un bilan provisoire. L’événement s’est produit à Tianjin, une ville portuaire chinoise, près de Pékin, la capitale du pays.  L’agence Chine nouvelle indique que parmi les personnes décédés, il y aurait douze pompiers.

Une boule de feu géante

D’après les médias officiels chinois, la première explosion s’est déclenchée dans un entrepôt de la zone portuaire dans lequel une cargaison d’explosifs a pris feu. Au dessus de Tianjin, c’est une véritable boule de feu géante qui s’est élevée au dessus de a ville. « Elle faisait peut-être 100 mètres de haut » a relaté à l’AFP Huang Shiting, un riverain de 27 ans. Les immenses colonnes de flammes ont subitement éclairé la nuit et projeté des nuages de poussières et de débris dans les airs.«  J’ai entendu la première explosion et tout le monde est sorti dehors, ensuite il y a eu une série d’explosions supplémentaires, les fenêtres ont volé en éclats et de nombreuses personnes qui étaient à l’intérieur ont été blessées et sont sorties en courant, couvertes de sang »  poursuit-il.

Premiers éléments sur l’origine du drame

Selon les autorités de Tianjin, il y a eu deux explosions. La première est survenue vers 22h50 dans un entrepôt de Rui Hai Logistic, une entreprise crée il y a quatre ans et qui est spécialisée dans les transports de produits dangereux. L’énergie de cette détonation correspond à l’équivalent de 3 tonnes de TNT, mesurée à 2,3 sur l’échelle de Richter.La seconde explosion a été encore plus violente : elle correspond à l’explosion de 21 tonnes de TNT soit 2,9 sur l’échelle de Richter.

Le souffle a été ressenti à plus de 5 kilomètres de distance et la boule de feu visible depuis l’espace. L’élément déclencheur de la détonation des explosifs de l’entrepôt n’est pas encore connu à l’heure actuelle.

Les secours à pied d’oeuvre

Avec le vent, des produits chimiques continuent de brûler, laissant craindre une propagation de la catastrophe. Ainsi ce jeudi matin, les secouristes restaient mobilisés sur place alors que des dizaines de bâtiments voisins se sont écroulés et les habitants environnant la zone évacués. Ils continuaient à transporter des blessés ensanglantés sur des civières aux urgences tandis que les hôpitaux ont lancé un appel au don de sang. Aux alentours, de nouvelles résidences de luxe, dont la construction était quasiment achevée, ont plutôt bien résisté hormis quelques vitres brisées.

Les normes de sécurité remises en cause

Avec cet incident, les normes de sécurité dans les complexes industriels sont une nouvelle fois remises en cause. En effet, pour éviter de payer des frais, les entreprises manquent à leur devoir et corrompent des inspecteurs pour qu’ils se montrent plus conciliants lors de leur rapport. En juillet dernier, 15 personnes avaient été tuées par l’explosion d’un site illégal de stockage de feux d’artifices, dans le nord de la Chine. Même scénario en 2014 : dans l’explosion d’une usine de pièces de rechange de voiture près de Shanghai, 71 personnes étaient décédés.

Vous trouverez ci-dessous les images impressionnantes de l’explosion d’hier.

 

 

 

 

Afficher +