fbpx
Actualités
Partager sur

Etats-Unis: Barack Obama va remettre une médaille à un soldat d’origine française

Etats-Unis: Barack Obama va remettre une médaille à un soldat d’origine française

Le soldat Florent Grosberg est fier d'avoir reçu un appel de la Maison Blanche pour son courage héroïque lors d'un attentat en Afghanistan.

Pour un soldat, la décoration est un symbole de fierté et de courage. D’autant plus si elle est remise par un chef d’Etat. Un soldat américain d’origine française qui s’est illustré en Afghanistan, s’est distingué par son courage et ses actes héroïques lors de combats dans la province de Kunar. Il recevra même sa décoration des mains de Barack Obama, la fameuse « Medal of Honor », la plus haute récompense militaire américaine. Dans une interview accordée au Army Times magazine, le capitaine Florent Grosberg, âgé de 32 ans, explique comment il est tombé face à un kamikaze qui menaçait de se faire exploser. « La seule chose que j’avais en tête, c’était: « Je dois l’éloigner de mon chef, je dois l’éloigner de tout le monde. A ce moment là, il atterrit sur le sol, je le regarde, et il explose, il explose juste devant mes pieds ».

Un attentat suicide maîtrisé par le soldat

Un attentat horrible qui a coûté la vie à quatre personnes et a causé de nombreux blessés dans les rangs américains. Mais sans l’intervention du soldat, le kamikaze aurait actionné sa bombe plus tôt, et son explosion aurait causé un bilan d’une plus grande importance. « C’est le pire jour de ma vie, raconte le soldat, gravement blessé à la jambe, car, même si nous avons vaincu l’ennemi, j’ai perdu quatre de mes frères. Cette médaille n’est pas pour moi, elle est pour les quatre hommes que j’ai perdu ». Né en banlieue parisienne à Poissy en 1983, le soldat a été naturalisé en 2011. Il a suivi sa scolarité dans un lycée américain avant de s’engager dans l’armée.

Le soldat est fier de recevoir cette récompense

Même si le fait de n’avoir pas pu sauver plus de personnes le hante, le soldat a évoqué un moment inoubliable lorsqu’il a reçu l’appel de Barack Obama. Cette médaille reste avant tout une fierté. Il déclare lors de l’interview: « ce n’est pas tous les jours que l’un des hommes les plus influents du monde vous appelle sur votre portable ». Cette remise de médaille aura lieu le 12 novembre prochain, au cour de la prestigieuse Maison Blanche.