MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Emmaüs: l’association propose un permis de conduire pour 300 euros

Emmaüs: l'association propose un permis de conduire pour 300 euros
Partage
Partager sur Facebook

Emmaüs tente d'aider les personnes aux chômage à passer leur permis de conduire pour 25% du prix affiché en auto-école classique.

Il y a une chose primordiale sur un CV. C’est le permis de conduire. En effet, ce papier rose est un passeport pour accéder à l’emploi. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est tout de même indispensable, surtout dans certaines régions. Du coup, ce graal du permis de conduire n’est pas donné. En France, il faut compter près de 1 500 euros pour le passer. Mais c’était sans compter sur Emmaüs.

En effet, l’association propose de passer son permis de conduire dans une auto-école solidaire à Ruffec en Charente. L’initiative a été lancée en janvier par Emmaüs pour aider des personnes « rencontrant des difficultés économiques, sociales et cognitives dans la préparation du permis de conduire », explique le site de l’association.

Un permis de conduire est devenu une obligation pour travailler

Pour le moment, ils sont une trentaine à avoir bénéficié de ce tarif préférentiel de l’auto-école. De plus les demandes d’inscription semblent de plus en plus nombreuses. C’est en tout cas ce qu’explique le responsable informatique de l’auto-école au quotidien Sud Ouest, Alexis Gallard. Mais tout le monde ne peut pas être accepté. En effet, ce sont des critères sociaux qui définissent ceux qui pourront bénéficier de ce service.

Les élèves sélectionnés par Emmaüs bénéficient d’un tarif préférentiel. En effet il paient 25% du prix du permis de conduire. La suite est ensuite prise en charge par le conseil départemental de la Charente, la région et la communauté de communes de Ruffec. Un avantage pour les candidats dont la majorité n’aurait pas eu les moyens de financer eux même leur propre permis de conduire.

Une formation identique aux écoles classiques

Sur France 3, un des premiers titulaires de ce permis low-cost est séduit par l’action d’Emmaüs explique que « je n’avais jamais essayé de passer le permis avant. Je n’avais pas les moyens, avec quatre enfants ». D’autant que la formation est identique à une auto-école classique. Les cours de code sont dirigés par des formateurs expérimentés.

Tout est mis en place pour pouvoir passer son permis de conduire et en faire une valeur sûre sur son CV.

Autres vidéos recommandées pour vous