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Education: les enseignants trois fois plus nombreux à démissionner en 2016

Education: les enseignants trois fois plus nombreux à démissionner en 2016
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Les enseignants sont de plus en plus nombreux à démissionner et ce, dès leur première année. Un rapport parlementaire tire la sonnette d’alarme.

Le Sénat vient de publier un rapport qui fait un terrible constat : de plus en plus d’enseignants démissionnent. Notamment dans le secondaire.

Entre 2012 et 2016 le nombre de démissions a augmenté de 50% au collège et au lycée selon un rapport du Sénat.

Les jeunes enseignants dégoûtés du métier

Le nombre de démissions dans le corps professoral augmente inexorablement en France. Au total il n’y a que 0,2% des enseignants qui démissionnent en moyenne chaque année. Mais le phénomène est beaucoup plus important chez les jeunes enseignants.

En effet, selon France Inter, les enseignants stagiaires ont été 1,82% à démissionner en 2014-2015. Ils étaient presque le double l’année suivante (3,18%) ! Et ce alors que le gouvernement a créé 60 000 postes d’enseignants en cinq ans.

En 2017, 25 000 nouveaux enseignants ont été recrutés par le ministère de l’Education nationale.

Le rapport du Sénat s’inquiète donc du phénomène et tire la sonnette d’alarme. Mais au gouvernement on tente de relativiser. Puisque le total des démissions représente moins de 1% le ministère de l’Education nationale n’y voit rien d’alarmant d’après France Inter.

Plusieurs explications sont possibles

D’abord, les jeunes enseignants qui sont automatiquement envoyés dans des ZEP seraient très vite déçus. La même situation se retrouveraient pour ceux qui se sont lancés dans l’enseignement attirés par les recrutements massifs de l’Education nationale.

D’ailleurs, le nombre d’enseignants en reconversion reste stable. Un quart des nouveaux professeurs selon France Inter ont déjà eu une vie professionnelle avant.

Enfin selon les syndicats enseignants, les stagiaires se retrouvent très vite dépassés par leur formation. En effet, ils doivent aller en cours, enseigner à temps partiel et effectuer des recherches universitaires en même temps.

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