Actualités
Partager sur

Ecole: les devoirs à la maison c’est bientôt terminé ?

Ecole: les devoirs à la maison c'est bientôt terminé ?

C'est bientôt la fin des devoirs à la maison et des prises de tête avec les aprents. C'est en tout cas ce qu'à annoncé le ministre de l'Education Nationale.

On a tous des souvenirs de devoir à la maison à l’école primaire. Le manque d’envie, les engueulades avec les parents… Mais c’est bientôt la fin. En effet, les devoirs à la maison à la sortie de l’école devraient être de l’histoire ancienne dans peu de temps. La raison ? Une déclaration du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Celui-ci a en effet annoncé qu’il voulait mettre fin au devoir à la maison.

C’est en tout cas ce qu’il a déclaré dans une grande interview donné au Point le jeudi 25 mai. Celui qui fut le directeur de l’enseignement scolaire sous Luc Chatel a donc donné son avis. Il s’oppose aux établissements scolaires qui donnent des devoirs aux enfants à faire chez eux. Une mesure qui va en ravir plus d’un dans les mois à venir.

Une mesure concrète pour supprimer les devoirs à la maison

Dans les colonnes du magazine, il déclare que « jusqu’à aujourd’hui, il y a une querelle stérile entre ceux qui affirment que les devoirs sont indispensables à une qualité de l’apprentissage et ceux qui y voient un risque d’accroissement des inégalités sociales. Les deux ont évidemment raison », a -t-il lancé. Mais il ne s’est pas arrêté là.

« En effet, il est important que chaque enfant puisse travailler individuellement, au calme. Pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse. Mais d’un autre côté, il est évident aussi qu’il y a des disparités entre les élèves suivant la situation familiale », a relancé le ministre. Il a notamment ajouté qu’une mesure concrète sera mise en oeuvre pour supprimer les devoirs.

Plus de devoirs, c’est un changement dans la vie de famille

« Dépasser ce problème demande une ligne claire. Il doit y avoir des devoirs et ils doivent pouvoir être faits au sein de l’établissement grâce à un temps d’étude accompagné », a-t-il annoncé. En effet, des temps aménagés pour faire les devoirs au sein de l’école devraient rapidement faire leur bout de chemin. D’autant qu’on se doute que certains parents verront ça d’un bon oeil. La vie de famille sera fondamentalement changée.

Afficher +