Actualités
Partager sur

Deux étudiants relancent le concours de Miss Cagole à Marseille !

Partager
Partager sur Facebook

Le concours de "Miss Cagole" revient à Marseille ce week-end ! Deux étudiants sont à l'origine de ce nouveau concours mythique qui a eu lieu en 1997 !

Le mythique concours de 1997 revient en force ce samedi à Marseille. La meilleure cagole de la cité sera élu lors de ce tout nouveau concours. Deux étudiants ont organisé ce concours avec dans l’idée de refaire vivre le mythe parfois oublié de la cagoule marseillaise.

Deux étudiants marseillais organisent le nouveau concours de Miss Cagole !

Le dernier concours « Miss Cagole » remonte à 1997. La vainqueure remportait il y a plus de 20 ans un carton de pots de moutarde. Mais pour cette année les lots restent encore secret. L’édition 2018 s’annonce tout de même insolite. Marseille n’avait plus vu ce genre de concours depuis des années. Elle élira donc la plus belle cagoule de Marseille !

Mais comment se définit réellement une cagole ? Un peu, bon voir beaucoup de maquillage, des vêtements taille mini accompagnés de talons hauts, un vernis à ongles plutôt voyant et surtout un accent marseillais très prononcé. Et ces dernières reviennent donc en force dans leur ville.

De plus en 2018, l’enseigne Tati sponsorise pratiquement en totalité la soirée de samedi. Peut-être que la cagole gagnante aura le choix parmi de multiples produits de la marque.

La soirée se déroulera ce samedi au Trinquenard, un bar situé place Jean-Jaurès, dans le quartier de dal plaine dans la cité phocéenne.

Les deux étudiants organisateurs de la soirée n’ont pourtant pas tellement de sponsors derrière eux. En effet l’un d’entre eux a expliqué avec humour: « Bon, en vrai, on a foutu plein de sponsors sur l’affiche, mais on n’a rien pour le moment… Ricard, ce serait pas mal, non ? », indique t-il avec son co-organsiateur alias « Gomina 3000 »

Le bar reste le même après 20 ans: « Le Traquenard, c’est le bar d’un ami, et il se trouve que c’est exactement dans ce bar que se déroulait la soirée en 1997, la soirée qui a fait l’objet de ce fameux reportage. On s’est dit que ça serait marrant. L’idée, doit être complètement absurde ! »

Un documentaire rend hommage à la cagole

Déjà en 2017, un documentaire « Cagole Forever » sortait et rendait donc un bel hommage à cette « icône marseillaise », cette « figure d’une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui fait ce qu’elle veut ».

Mais attention le deux jeunes étudiants veulent clarifier leur intention vis-à-vis du concours. Il n’y a absolument aucune moquerie dans leur geste: « On ne fait pas ça pour se moquer. A aucun moment ce n’est péjoratif. Au contraire, même : c’est un hommage ! », explique Enzo, l’un deux.