Actualités
Partager sur

Dette écologique: Ce 1er août les ressources renouvelables de la Terre sont épuisées pour 2018 !

Dette écologique: Ce 1er août les ressources renouvelables de la Terre sont épuisées pour 2018 !

Aujourd'hui, 1er août, c'est officiel, on a déjà épuisé les ressources renouvelables de la planète Terre pour l'année 2018...

Aujourd’hui, 1er août, c’est officiel, on a déjà épuisé les ressources renouvelables de la planète Terre pour l’année 2018…

Une nouvelle vient de tomber, les ressources renouvelables de la Terre pour 2018 sont épuisées ce 1er août. On ne se félicite pas ! Alors que cela signifie-t-il vraiment pour la dette écologique ? MCE vous dit tout.

Les ressources renouvelables de la Terre épuisées

Alors, que signifie la nouvelle ? Il est facile de paniquer et de se dire que nous sommes tous foutus. Pourtant, attendez, même si cela est une mauvaise nouvelle, la Terre ne s’écroule pas encore. L’information vient de l’ONG américaine Global Footprint Network. Celle-ci calcule chaque année la date à laquelle les hommes auraient consommé l’ensemble des ressources. Mais, la planète est capable de régénérer ses ressources aussi en un an.

Alors, pour cette année 2018, le 1er août devient le »jour du dépassement ». Ce qui signifie que nous, humains, disposons d’une dette écologique. Comme le fonctionnement d’une banque, nous demandons des crédits à la Terre afin de pouvoir continuer à vivre. On ne profite donc plus des ressources renouvelables mais des non-renouvelables. Alors, si cela n’est pas bon signe, il faut tout de même tout faire pour vivre.

Comment faire pour se racheter?

Alors, comment faut-il s’y prendre pour se racheter correctement ? On constate réellement que les humains consomment beaucoup trop. Vraiment trop. Alors, si nous n’avons pas le choix d’utiliser les ressources non-renouvelabls, il faut tout de même essayer de se rattraper. En effet, la politique est un moyen de se bouger ! De plus, on peut individuellement se prendre en mains.

Quels sont donc les gestes à adopter ? Vous pouvez remplacer 50 % de votre consommation de viande par un régime végétarien. Cela repousserait la date de dépassement de cinq jours, selon The Guardian. De plus, vous pouvez utiliser Global Footprint Network, qui propose aussi une application vous aidant à calculer le « jour du dépassement » personnel.

Afficher +