Actualités
Partager sur

Des dauphins meurent piégés dans des filets de pêche !

Pleins de dauphins se sont échoués sur la côte Atlantique ces dernières semaines. Ce phénomène s'explique par la présence de filets de pêche.

Les faits sont affolants. Des dizaines de carcasses de dauphins se sont échouées sur les côtes Atlantique de la France. Une conséquence de la pêche dans la zone. On vous dit tout !

Des dauphins meurent piégés dans des filets de pêche !

Ce vendredi 8 février, 12 carcasses de dauphins ont été retrouvées sur la plage entre Lacanau et Carcan. Et ce n’est pas une première. Depuis plusieurs semaines, on en retrouve sur les plages de Gironde, des Landes, de Charente-Maritime et même en Vendée. A chaque fois, des blessures sont aussi visibles partout sur leurs corps.

France Bleu a une explication à ces blessures. En effet, les créatures restent coincés dans les grands filets des pêcheurs. Ils finissent donc par mourir. Lorsqu’ils sont remontés sur le bateau, les pêcheurs les rejettent directement à la mer.

Les pêcheurs se défendent !

Alors qu’ils sont pointés du doigt face à cette hausse de mortalité des dauphins, les pêcheurs cherchent à se défendre. Ils disent utiliser des répulsifs sonores afin de les faire fuir. Cependant, cette technique semble jugée mauvaise pour l’animal et son environnement.

« Ce dispositif fait fuir les dauphins de leurs zones de pêche », explique Willy Dabin, le président de l’observatoire Pelagis. Il milite donc contre l’utilisation des filets de pêche actuels et en préconise des plus visibles et repérables pour les mammifères marins. Mais les pêcheurs ne veulent pas de ce dispositif proposé. Ces derniers expliquent que ces filets de pêche feront aussi fuir les poissons donc rendront la pêche impossible.

Mais la situation semble alarmante. L’observatoire estime qu’avec ce nombre de carcasses retrouvées, il s’agit d’une « année noire » pour les dauphins du Golfe de Gascogne.

Afficher +