Actualités
Partager sur

Délinquance: les Français se sentent de plus en plus en sécurité

Délinquance: les Français se sentent de plus en plus en sécurité

Les Français se sentent plus en sécurité chez eux et dans leurs quartiers. Conséquence des attentats qui ont touché la France, et redistribué les cartes.

Après les attentats qui ont frappé la France, les Français ont tendance à relativiser la délinquance comme une menace extérieure. En effet, une étude révèle que les Français sont beaucoup moins inquiets par la délinquance que par le terrorisme.

Les Français se sentent plus en sécurité

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) organise chaque année une étude de grande ampleur. Cette étude a pour but de mesurer le sentiment d’insécurité chez les Français.

Mais elle permet également d’affiner les statistiques en matière d’agressions, les victimes ne portent pas plainte systématiquement.

Plus de 16 000 personnes de plus de 14 ans ont été interrogée par l’INSEE pour cette enquête. Et ce qu’il en ressort c’est que les Français se sentent plus en sécurité que les années précédentes.

Insécurité face au terrorisme mais pas à la délinquance

En effet pour la deuxième année consécutive les Français semblent moins inquiets à la perspective d’un cambriolage ou d’une agression dans la rue. On enregistre une très nette diminution du nombre de personnes qui se sentent en insécurité chez eux ou dans leur quartier.

Néanmoins ce sentiment d’insécurité c’est déplacé vers le terrorisme. D’après Europe 1 on peut expliquer cela par le fait que le terrorisme touche un plus grand nombre de personnes, à une plus grande échelle.

30,4% des Français placent le terrorisme parmi les sujets les plus préoccupants pour la France. C’est légèrement moins que le chômage (30,9%) mais cela reste bien plus important que la délinquance.

La délinquance recule, mais pas partout

Ce que souligne l’enquête c’est que le sentiment d’insécurité face à la délinquance a pu diminuer parce que la délinquance elle-même a diminué. En effet, on compte beaucoup moins de cambriolages ou de vols de voitures en 2016.

En revanche les femmes ont été énormément agressées en 2016. On compte 382 000 femmes victimes d’une agression. Soit 100 000 de plus qu’en 2014. Elles ont ainsi rattrapé le nombres d’hommes agressés à 393 000.

Autre type de délinquance en nette augmentation : le piratage de cartes bancaires. En 2016, plus de 1 million de cartes bancaires ont été piratées. C’est deux fois plus qu’en 2010.

Afficher +