Actualités
Partager sur

Daesh: les Etats-Unis mentent sur l’expansion de l’Etat Islamique

les etats-Unis mentent sur l'avancée de Daesh

Dans une interview sur les migrants, Jean-Pierre Filiu, un universitaire, explique que les mensonges des Etats-Unis envers Daesh plonge la coalition dans des mensonges inquiétant.

Dans une interview accordé à France TV Info, l’universitaire Jean-Pierre Filiu, attaque les Etats-Unis qu’il accuse de nuire à la mise en place d’un politique anti Etat Islamique. Selon les lui, les américains pollueraient leurs déclarations par de fausses informations afin de montrer une image conquérante de leurs manoeuvres militaires face au groupe terroriste. « Nous faisons face à une intoxication américaine », déclare l’universitaire, expliquant que p« our mille raisons liées au calendrier électoral d’Obama, à leurs débats intérieurs, les Américains ont décidé que le Moyen-Orient en général devait être mis sous cloche, et que la progression de l’EI était censée « être contenue ». Ils veulent imposer cette vision des choses. Mais ce n’est pas le cas, il ne faut pas les croire ». Selon lui, Daesh serait même en position de force et en constante progression. Il déclare: « on constate des avancées, comme celles, au printemps dernier, à Palmyre. De même à Ramadi et, il y a quelques semaines, dans la banlieue de Damas ».

1500 membres de daesh tués selon les Etats-Unis, 1 500 selon l’universitaire

Pourtant, les Etats-Unis ont affirmé avoir tué près de 10 000 djihadistes. Mais pour Jean-Pierre Filiu, « cela n’a aucun sens. On dénombre à peu près 40 000 combattants au sein de l’EI. Les sources sérieuses parlent au maximum de 1 500 hommes tués par les forces américaines. C’est déjà beaucoup ». Pour lui, ces fausses informations viendraient du fait que l’armée américaine se retrouve face à un mur et n’avance pas: « mais tout se passe comme à chaque fois qu’une armée piétine. On fait des bilans faramineux qui ne correspondent plus à la réalité. Qui plus est, ces 1 500 combattants éliminés ont été largement remplacés par les milliers d’hommes recrutés pendant la même période. Qu’on ne s’y trompe pas : l’EI est en expansion ». Pour lui, les Etats-Unis font fausse route, et ils « nous entraînent avec eux ».

Daesh continue sa progression malgré tout

Déjà dans un communiqué de presse de la coalition datant du 3 décembre 2014, les forces armées expliquaient que « l’avancée de l’EI/Daech à travers la Syrie et en Irak est en train d’être stoppée. Les forces irakiennes et les forces du gouvernement régional du Kurdistan, avec le soutien des frappes aériennes de la coalition, regagnent du terrain en Irak ». Mais pourtant, le groupe terroriste a réussi à prendre la ville de Palmyre, pourtant très surveillée par la coalition du fait de son importance historique et stratégique. Surtout que le recrutement de nouveaux combattants est de plus en plus simple parmi les plus jeunes. Une situation que la France ne tolère plus. En effet, l’universitaire explique que « cela fait quand même plusieurs années que la France, avec constance, essaie d’obtenir des Américains qu’ils aient enfin une stratégie cohérente contre l’EI. Ce qui implique d’en avoir une aussi sur Assad. Pour moi, les récentes décisions du président français sont un ajustement tactique face à l’inertie américaine ».

Afficher +