Actualités
Partager sur

Corruption: sous un gouvernement populiste, les risques augmentent

Corruption: sous un gouvernement popiliste, les risques augmentent

Les populismes donnent souvent l’impression de vouloir lutter contre la corruption de la vie politique. Mais c’est tout l’inverse qui se produit.

Transparency International vient de publier son rapport annuel sur la corruption dans les pays du monde. Des experts dans chaque pays ont noté la perception de la corruption par les populations.

Transparency International met l’index sur les populismes

Chaque année, Transparency International évalue l’évolution de la corruption dans les pays. Il ressort cette année, que les populismes peuvent très vite devenir un terreau fertile pour la corruption.

En effet, l’ONG internationale révèle que dans les pays dirigés par les populistes, la corruption est ressentie plus fortement. En effet, France Info prend l’exemple de la Turquie qui a perdu 9 points depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan en 2013.

Viktor Horban, en Hongrie a perdu 6 points sur la même période. Alors qu’en Argentine, depuis le départ de Cristina Kirchner, l’indice de la corruption semble avoir progressé. Selon Transparency International, ces chiffres démontrent que l’arrivée des populistes au pouvoir est contre-productif.

La France se classe plutôt bien

En effet, les populations ont tendance à se tourner vers ces partis pour dire stop à la corruption de la vie politique. Selon les observations de Transparency International les inégalités sociales et la corruption sont des facteurs qui permettent aux populismes de se développer.

Les populations ont alors l’impression que leurs nouveaux élus pourront faire changer les choses. Seulement c’est l’inverse qui se produit. Ces pays restent néanmoins dans la moyenne du classement avec un résultat entre 40 et 50 points sur une note de 100.

La France, elle, est classée à la 23ème position du classement sur les 176 pays évalués cette année. Elle est ainsi classée devant l’Italie, le Portugal ou encore l’Espagne. Mais derrière l’Allemagne et les pays du Nord que sont le Danemark, Norvège ou encore Suède. On retrouve également la Nouvelle-Zélande en tête du classement.

Au contraire, tout en bas du classement on retrouve la Somalie, la Syrie et le Qatar. Face à ces constatations, les évolutions de la corruption aux Etats-Unis vont être observées de près après l’élection de Donald Trump.

Afficher +