fbpx
Actualités
Partager sur

Coca-Cola: 50 millions d’euros de cocaïne découvert dans l’entreprise de la firme dans le Var

Coca-Cola: 50 millions d’euros de cocaïne découvert dans l’entreprise de la firme dans le Var
Partager
Partager sur Facebook

Une saisie de cocaïne d'une valeur de 50 millions d'euros a été faite dans une entreprise Coca-Cola du sud de la France. Cette découverte a été faite par les employé de l'usine dans un container.

On connait tous cette rumeur qui dit que la recette du Coca-Cola est tenue secrète par la firme d’Atlanta car elle contient de la cocaïne, une drogue dure illicite… Et cette affaire ne va pas faire taire les spéculations. En effet, dans l’entreprise de la marque de soda qui se trouve dans la commune de Signes, dans le Var, un container en provenance d’Amérique du Sud a été fouillé. Les employés de Coca-Cola ont retrouvé 370 kilos de cocaïne, a expliqué mardi 30 août, le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux. Il a aussi ajouté que la drogue était conditionnée dans des sacs qui étaient dissimulés dans le container. La valeur marchande la cocaïne s’élève à 50 millions d’euros ce qui vient confirmer une information dévoilée dans le média local Var-Matin. La cocaïne a cependant était découverte par les employés de Coca-Cola vendredi mais aucun suspect n’a pour le moment été interpellé.

Retracer la provenance de la cocaïne

L’enquête a été saisie par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille après que celle-ci soit passée entre les mains de la police judiciaire. Son objectif sera de retracer l’origine et la provenance exact de la cocaïne ainsi que les destinataires en France. Var Matin assure d’ailleurs que le container a été envoyé du Costa Rica. Pour le moment, c’est une des plus grosses saisies de drogue opérées en France, même si on est loin de celle record qui a eu lieu en Martinique un an plus tôt. La douane avait en effet mis la main sur près de 2,2 tonnes de cocaïne dans un voilier qui voyageait au large de la Martinique. Cependant, il est rare de voir un telle quantité de drogue saisie en France métropolitaine et qui plus est, dans un container à destination d’une entreprise aussi importante que celle de Coca-Cola.

De la cocaïne dans le Coca-Cola ? Oui mais plus depuis 1903

Contrairement à la rumeur, Coca-Cola n’utilise pas de cocaïne dans ses produits, mais avant si ! En effet, lors de la création de la boisson à la fin du 19ème siècle, le fameux breuvage inventé par un médecin mixe l’alcool et la cocaïne qui, une fois ingéré dans le corps produit une substance appelée cocaéthylène. En mélangeant ces deux produits, le créateur du Coca-Cola lance ce qu’il appelle le « Pemberton’s French Wine Coca ». Mais suite à la prohibition mise en place aux Etats-Unis, cette boisson est interdite et se transforme en sirop sucré vendu dans des bouteilles en verre. Un produit hautement addictif qui inquiète les autorités notamment pour les dérives que la boisson procure. Si bien qu’en 1903, Coca-Cola décide d’enlever la cocaïne à ce mélange pour y intégrer une importante dose de sucre et caféine. Produisant ainsi la boisson que l’on connait aujourd’hui.