MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Cigarettes: 6 millions de personnes décédées dans le monde avec le tabac

Cigarettes: 6 millions de personnes décédées dans le monde avec le tabac
Partage
Partager sur Facebook

Près de 6 millions de personnes sont décédées dans le monde suite à la consommation de cigarettes. Un chiffre en baisse mais un nombre de fumeurs en hausse.

Malgré les nombreuses campagnes de prévention et les différentes avancées sur la question, le tabac tue toujours. Dans le monde, il y aurait eu 6 millions de victimes en 2015 selon le rapport Global Burden of Diseases dans la revue médicale The Lancet. Ce rapport est établi par un consortium de scientifiques. Ces derniers expliquent que le nombre de décès est évalué à 6,4 millions de personnes.

Ce résultat est basé sur l’analyse qu’un homme sur quatre et une femme sur vingt fument dans le monde en 2015. Malgré tout la consommation de cigarettes a considérablement diminué en rapport à l’année 1990. En effet, à cette période un tiers des hommes fumaient et une femme sur douze.

Les fabricants de cigarettes trouvent la parade aux campagnes de prévention

Cette baisse de la consommation c’est traduit dans certains pays par un durcissement des taxes. Mais aussi par des sanctions concernant la vente de cigarettes. Les campagnes d’avertissements et les programmes d’aide d’arrêt au tabac on aussi joué un rôle prédominant. Mais le le nombre de consommateurs de tabac à malgré tout augmenté. En effet, 930 millions de personnes sont fumeuses dans le monde. Ils n’étaient que 870 millions en 1990.

Un chiffre en hausse. Une hausse réalisée en raison de la croissance démographique mondiale et donc une augmentation de l’espérance de vie à travers le monde. Malgré tout, la mortalité pourrait augmenter selon France Info. Le média annonce que les fabricants de cigarettes visent de nouveaux marchés. Cette nouvelle manne financière serait celle au coeur des pays en développement. Des pays dans lesquels les campagnes de lutte ne sont pas encore au centre des préoccupations. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de fumeurs en afrique subsaharienne augmentera de 50% entre 2010 et 2025.

Un décès sur dix dans le monde lié à la consommation de tabac

La Chine, l’Inde, les Etats-Unis et la Russie sont les quatre pays les plus importants dans le taux de mortalité dans le monde. Alors que le taux de décès dû au tabac dans le Monde est de 1/10, ces quatre pays représentent plus de la moitié de la moitié des statistiques. Emmanuela Gakidou, chercheuse à l’université de Washington, l’auteure principale de l’étude, explique que « le tabagisme reste le deuxième facteur de risque de décès précoce et d’invalidité ».

Une chose est sûre, pour éviter de mourir prématurément, il ne faut pas toucher à la cigarette.