Actualités
Partager sur

Chômage: Pôle Emploi donne des conseils condescendants

Chômage: quand Pôle Emploi donne des conseils condescendants

Mauvaise blague ou conseil bien intentionné ? Pôle Emploi a publié une étrange plaquette qui a fait bondir les réseaux sociaux.

Dans l’imaginaire collectif, les chômeurs sont des fainéants qui occupent leurs journées en allant traîner au bar, noyer leur misère dans la bière. Alors, pour les remettre au travail, Pôle Emploi leur donne quelques conseils.

Pôle Emploi aide les chômeurs à trouver un emploi

Visiblement, les conseils de Pôle Emploi ont été très mal perçus sur les réseaux sociaux. C’est ce que révèle France 3 Régions à propos du post étrange de Pôle Emploi Compiègne-Margny.

Plaquette de conseils
Plaquette de conseils

Sur sa page Facebook, l’institution chargée d’aider les chômeurs dans leur quête de travail publie une étrange plaquette. Il s’agit d’une infographie dans laquelle Pôle Emploi détaille la journée type d’un chômeur qui veut retrouver un emploi.

Très simplement, cette plaquette décrit en détail une journée de travail comme une autre. Lever matinal, petit déjeuner ressourçant et puis … recherche d’emploi. Le tout, programmé heure par heure. Avec une journée débutant tranquillement à 7h45 pour se terminer à 17h30 (avec une pause déjeuner évidemment).

Mais la méthode semble légèrement condescendante

Et si cela partait d’une bonne intention (ce dont on ne doute pas) les internautes l’ont très mal pris. D’ailleurs, devant le nombre de commentaires suspicieux voire carrément hostiles, Pôle Emploi a supprimé le post de son mur. En effet, ce message laisse penser que les chômeurs ne font pas déjà ce travail de recherche et d’investissement.

D’autant que l’un des premiers conseils propose de profiter du soleil, le matin, au petit déjeuner. Car c’est « un anti-dépresseur naturel ». Comme si tous les chômeurs étaient dépressifs.

Pourtant, il y a aussi de bons conseils à retenir de ce message. Par exemple, accepter l’intérim pour gagner de l’argent ou se créer un réseau sur les réseaux sociaux.

Selon France 3, Pôle Emploi a refusé de répondre à cette polémique.

Afficher +