Actualités
Partager sur

Chômage: une nouvelle baisse prévue pour le mois de novembre ?

Chômage: une nouvelle baisse prévue pour le mois de novembre ?

le chômage devrait baisser une nouvelle fois au mois de novembre. Une baisse qui se confirme de manière générale mais qui reste faible.

Ce lundi, le gouvernement va annoncer les chiffres du chômage pour le mois de novembre. Est-on en droit de voir une nouvelle baisse en France métropolitaine ? C’est en tout cas ce que semble confirmer la baisse généralisée du chômage. Cette promesse qui fut le fer de lance de François Hollande lors de son quinquennat est arrivée trop tard pour le voir jouir de cette avancée. Mais si la baisse est timide, elle semble bien s’installer.

En effet, si les chiffres annoncent une nouvelle fois une baisse, ce sera la première fois depuis la crise de 2008 que le taux de chômage diminuera en France. En octobre, le nombre de personnes sans emploi était de 3,48 millions de personnes. Soit une baisse de 11 700 chômeurs en un mois. La baisse était moins importante qu’en septembre (- 66 300), mais elle marquait un tournant dans la lutte contre le chômage.

Les jeunes, priorité dans la lutte contre le chômage

Depuis le début de l’année, ce sont 100 000 personnes qui ont retrouvé le chemin de l’emploi. L’Insee a abaissé son taux à 9,7% sur l’année, soit 0,4% de moins. Une baisse timide qui n’a tout de même pas permis à François Hollande de postuler à un autre mandat. « Les résultats arrivent, plus tard que je ne les avais annoncés, j’en conviens, mais ils sont là. Le chômage enfin diminue mais il reste à un niveau trop élevé et je mesure ce que cette situation peut avoir d’insupportable pour nos concitoyens qui vivent dans la précarité », avait déclaré le président de la République le 1er décembre dernier.

Et ceux qui ont bénéficié le plus de la chute du chômage ? Ce sont les jeunes. En effet, chez les moins de 25 ans, ce sont 43 200 chômeurs qui ont quitté Pôle Emploi soit une baisse de 8,2%. A contrario, le chômage des seniors a lui augmenté de 1,6%. Sur l’année, le chômage a baissé de 0,9%. Mais tout n’est pas rose. En effet, les chômeurs de catégories B et C ont augmenté de 2,5 et 9%. Ces catégories représentent des chômeurs ayant au moins une petite activité durant le mois. Ce qui traduit une hausse de la précarité en France. Au total, le nombre de personnes sur les listes de Pôle Emploi atteint près de 5,46 millions de personnes.

Une baisse confirmée mais légère

Cette augmentation de chômeurs en catégories B et C est d’ailleurs au centre des attentions des syndicats et de l’opposition. Ces derniers accusent ainsi le gouvernement de truquer les chiffres du chômage. En effet, avec les formations les chômeurs entrent en catégorie D et sortent ainsi des chiffres de Pôle Emploi. Malgré tout, le chiffre est stable depuis à peu près 3 ans en France a annoncé le ministère du travail.

L’Insee a d’ailleurs annoncé que le chômage devrait continuer de baisser au mois de novembre, mais tout doucement. A la fin de l’année 2016, il devrait atteindre 9,6% en métropole. Une chute faible qui continuerait jusqu’à la moitié de l’année 2017 ou le taux de prévision est évalué à 9,5%. Il était de 9,3% lors de la prise de fonction de François Hollande en 2012.

Afficher +