Actualités
Partager sur

Une centaine de Dauphins retrouvés mort sur une plage

Une centaine de Dauphins retrouvés mort sur une plage
Partage
Partager sur Facebook

Près de 150 dauphins pilotes sont mort sur une plage de Nouvelle-Zélande. Dans le sud, sur l’île Stewart.

En effet, 150 dauphins se sont échoués et ont trouvé la mort sur une plage de Nouvelle-Zélande. Les causes des échouements restent floues dans cette région. Souvent les causes sont liées aux maladies, à une erreur de navigation ou une marée descendante. Parfois même, les animaux fuient un prédateur. Mais pour ce cas-là, il s’agit tout de même de 150 dauphins, du jamais vu !

150 Dauphins morts

En fait, les autorités ne l’ont pas vu par eux même. C’est un randonneur qui a donné l’alerte samedi soir. Sur ces 150 dauphins, près de la moitié d’entre eux étaient mort au moment même de la découverte. Les autorités locales ont décidé d’euthanasier les autres dauphins qui souffrait déjà.

Et c’est car la plage se trouvait déjà trop loin, et qu’il était difficile d’y accéder pour les animaux marins. Ainsi, c’est une énorme perte, un véritable drame qui ne trouve pas forcément d’explications.

« Malheureusement, la probabilité de parvenir à remettre les autres à l’eau était extrêmement faible », a expliqué Ren Leppens, haut fonctionnaire du ministère de la conservation (DOC) sur l’île Stewart.

« Le lieu éloigné, le manque de personnel disponible à proximité et la dégradation de l’état des animaux ont fait que l’euthanasie était la chose la plus humaine à faire. Pour autant, c’est toujours une décision qui vous brise le cœur », a-t-il ajouté.

Une situation inexpliquée

En effet, les échouements de cétacés sont de plus en plus courant en Nouvelle-Zélande. Il dénombre en moyenne plus de 80 cas par an. En règle général les animaux s’échouent 1 par 1 et non à plusieurs comme il est arrivé.

De plus , le week end précédant l’incident des dauphins, 10 orques pygmés ont été retrouvées bloqués sur la plage de 90 Mile beach, dans le nord de l’île du Nord. Et un cachalot a trouvé la mort à Doubtless Bay.

Ainsi, Ren Leppens a expliqué que les raisons étaient méconnues « On ignore pourquoi les baleines et les dauphins s’échouent »« Les raisons possibles seraient la maladie, les erreurs de navigation, la marée basse ou le fait qu’un prédateur les poursuives » A t-il expliqué.