Actualités
Partager sur

Cancer: elle préfère partir en voyage que de subir une chimio

L’histoire de Norma, cette grand-mère atteinte d'un cancer partie en road trip pour échapper à la chimio a bouleversé les Etats-Unis.

Norma est une Américaine qui a appris, en 2015, qu’elle souffrait d’un cancer de l’utérus. Et au lieu de suivre les recommandations des médecins, Norma refuse la chimiothérapie. A la place, elle part faire le tour des Etats-Unis.

Norma Jean Bauerschmidt file sur la route

Quand Norma apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, sa première réaction est « j’ai 90 ans, je prends la route ». C’est ainsi qu’en plein été 2015, Norma embarque avec son fils et sa belle-fille dans leur camping-car.

Leur tour des Etats-Unis est raconté sur la page Facebook « Driving Miss Norma« . Tout au long du périple de Norma, sa belle-fille, Ramie, poste des photos pour les 460 000 personnes qui suivent la page.

Norma ne peut plus se soigner seule. Elle compte donc énormément sur l’aide de ses deux compagnons de voyage. Ramie, en février 2016 déclarait sur NBC News : « elle n’est pas dans l’état d’esprit de profiter de la fin. Elle vit juste le moment présent ».

Un parcours incroyable

Norma traverse au total 32 Etats et une petite partie du Canada. Elle passe par les Rocheuses, le Grand Canyon, elle monte dans une montgolfier et aperçoit des dauphins sur la côte de Floride.

Pendant près de 21 000km, les gens qui suivent ses aventures lui proposent de venir dormir chez eux quand elle passe dans le coin.

Et si elle ne semble pas affaiblie par sa maladie, pourtant, son état se dégrade rapidement au début de l’année. Finalement le 30 septembre, un message sur sa page Facebook annonce qu’elle est décédée. Après un an de voyage à travers les Etats-Unis, c’est une citation du poète perse Rumi qui lui rend hommage.

« La vie est un équilibre entre tenir bon et lâcher prise. »

Une cérémonie va être organisée le 7 octobre dans la ville de Friday Harbor (Etat de Washington). Sa famille y a convié tous les gens qui souhaitent afin de planter un arbre en sa mémoire.

Afficher +