fbpx
Actualités
Partager sur

Banque: la loi Macron vous permet de changer de banque facilement

Banque: la loi Macron vous permet de changer de banque facilement

La loi Macron va entrer en vigueur. Elle va vous permettre de changer facilement de banque. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

De plus en plus de petits clients sont impactés par la hausse des tarifs bancaires. Un problème qui touche fréquemment les étudiants, ayant peu de moyens, mais possédant un compte propre pour mener leurs études. En moyenne, même pour le compte bancaire le moins cher en banque, l’augmentation est environ de 1,75%, soit 71,49 euros par an. C’est ce qui est expliqué dans l’enquête annuelle de l’association de consommateurs CLCV.

Certains sont donc tentés d’aller voir ailleurs. Mais malheureusement, changer d’établissement bancaire est une galère pas possible. Notamment sur les papiers. Louper un virement ou des prélèvements automatiques est monnaie courante. Du coup, lorsqu’il s’agit d’un changement de banque chez les étudiants, plusieurs choses sont à prévoir. Comme le prélèvement du loyer, du gaz, de l’électricité. Mais pire ! En effet, il faut aussi faire attention à bien toucher son salaire ou sa bourse universitaire.

Accentuer la concurrence entre les banques

Pour cela, il faut avant tout bien fournir ses nouvelles coordonnées bancaires. Et c’est donc pour éviter un tour complet des dépenses fréquentes que la loi Macron va vous permettre de changer de banque facilement. En effet, cette mesure permet de donner le droit aux établissements de communiquer plus facilement les nouvelles coordonnées bancaires aux personnes concernées. Un service totalement gratuit. Serge Maître de l’Association française des usagers des banques (Afub) explique à LCI qu’il voit d’un bon oeil un tel changement.

« L’objectif de cette mesure est de stimuler la concurrence entre les banques pour que les clients puissent se diriger vers des banques moins chères », déclare-t-il. Ajoutant malgré tout que « la liberté de changer de banque est en trompe-l’oeil pour 20 millions de comptes, dont les titulaires ont un crédit immobilier ou une assurance-vie couplée à leur compte bancaire ».

Comment se passe le nouveau changement de banque ?

Mais le nouveau dispositif est une avancée et voici comment en profiter:

1) Il faut ouvrir un compte dans un nouvel établissement bancaire. Il faut donc lui donner le RIB de votre ancienne banque et signer un mandat qui lui permet de mettre à bien des tâches à votre nom. Cela facilite les démarches.

2) La nouvelle banque va ensuite regarder tout vos prélèvements et vos rentrées d’argent sur la dernière année.

3) Une fois la liste faite, la nouvelle banque va contacter toutes les personnes concernées pour faire le changement de compte. Les personnes contactées sont ensuite censées vous prévenir que le changement a bien été effectué.

4) Pour conclure, il vous suffit simplement de vérifier que tout a bien était pris en compte.