Actualités
Partager sur

Auvergne-Rhône-Alpes: moins de subventions pour les associations homosexuelles

Auvergne-Rhône-Alpes: moins de subventions pour les associations homosexuelles

La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé des coupes et des suppressions de subventions pour les associations homosexuelles organisatrices de festivals.

La décision vient du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Plusieurs associations soutenant des festivals de films lesbiens, gays, bisexuels ou transgenres (LGBT) vont voir leur subventions être supprimées en 2017. Une baisse qui a été générale et non ciblée selon le conseil régional dirigée par Laurent Wauquiez (LR).

5 000 euros en moins pour le festival Face à face de Saint-Etienne. 3 000 euros pour le festival du Film gay et lesbien de Grenoble. Le festival Queer de Lyon a lui aussi été amputé de 3 000 euros… Les baisses et suppressions de subventions sont nombreuses. Le coordinateur du festival Lyonnais, Yvan Mitifiot, s’est déclaré surpris par cette décision: « il y a eu une suppression totale de l’aide allouée au festival Ecrans mixtes. Alors que la région Rhône-Alpes soutenait le festival depuis sa création ».

Le Conseil général explique sa décision

Pour le coordinateur, pas de doute, cette suppression est purement politique. « C’est idéologique. L’homosexualité, la transidentité, notre histoire, notre culture et notre regard, aussi, font partie de la vie civile. C’est dramatique qu’aujourd’hui encore, on en vienne à discuter de ça », a-t-il déclaré à France Info. Sans pour autant donner d’interview, le conseil général de la région Auvergne-Rhône-Alpes explique qu’il ne s’agit pas d’une suppression idéologique.

Pour justifier sa position, la région explique que les subventions des associations de lutte contre le sida sont reconduites. Cette réponse pourrait être considérait comme déplacée, mais le conseil général parle avant d’économie généralisée sur tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, le conseil général précise que dans certains cas, comme à Saint-Etienne, les demandes de subventions n’ont pas été faites. A Grenoble, elles n’étaient pas conformes aux nouvelles procédures.

La région Auvergne-Rhône-Alpes doit faire 75 millions d’euros d’économie

Le conseil général de la région Auvergne-Rhône-Alpes précise tout de même que la région doit réaliser des économies. Un contexte général qui devrait faire gagner 75 millions d’euros. La région explique donc que tous les domaines sont touchés et pas seulement les associations gays et lesbiennes. Malgré tout, reste à savoir si cette excuse suffira aux associations concernées.

Afficher +