MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Auschwitz: un député américain filme une chambre à gaz et créer scandale international

1000auschwitz-un-depute-americain-filme-une-chambre-a-gaz-et-creer-scandale-international
Partage
Partager sur Facebook

Clay Higgins, élu député républicain de Louisiane, a tourné et publié une vidéo dans un camp de concentration à Auschwitz. Une vidéo qui fait polémique.

Élu député républicain en novembre dernier, Clay Higgins tourne et publie une vidéo dans une chambre à gaz d’Auschwitz-Birkenau. Il provoque le scandale international et s’excuse.

Auschwitz : une vidéo de mauvais goût

L’élu républicain de la Chambre des représentants des États-Unis (équivalent de l’assemblée nationale), en visite à Auschwitz a voulu innover.

En effet, Il monte et diffuse une vidéo de plusieurs minutes (environ 5 minutes) sur les réseaux sociaux. Une vidéo dans laquelle il fait passer un message politique: « C’est pourquoi la sécurité intérieure de notre pays doit être renforcée et notre armée invincible ! »

Une vidéo de mauvais goût. Clay Higgins fait visiter les camps de concentration et d’extermination polonais où plus d’un million de personnes sont mortes entre 1940 et 1945.

Dans cette vidéo, Clay Higgins se met, alors, en scène et filme les rails sur lesquels des wagons remplis de déportés arrivaient. Il continue sa visite « virtuelle » avec des ossements, les chambres à gaz, et les bidons de Zyklon-B utilisés pour gazer les déportés.

Le député républicain explique le principe de ces chambres à gaz: « 700 personnes étaient parquées dans cette salle. Les gardes lâchaient ensuite le Zyklon qui sortait du plafond. Vingt minutes plus tard, tout le monde était mort. Des esclaves venaient ramasser les corps de ces pauvres âmes et allaient les incinérer dans ses fours ».

Auschwitz : lieu de mémoire

Silence et recueillement obligent, les camps d’Auschwitz-Bikernau sont des lieux de mémoires plus que des endroits touristiques. Mauvais moment pour donner une leçon singulière aux citoyens américains.

Après l’attitude du parlementaire, le mémorial d’Auschwitz a condamné son comportement irrespectueux en publiant sur Twitter: « une chambre à gaz n’est pas une scène« .

Effectivement, le centre Anne Frank de New-York et les internautes n’ont pas tardé à s’offusquer.
L’histoire ne s’efface pas, Clay Higgins s’est donc excusé puis a discrètement retiré sa vidéo de Facebook et Twitter. Pour une fois que c’est un député républicain qui dérape.

De plus, Simone Veil, décédée récemment, avait été déporté à Auschwitz durant la Shoah.

Autres vidéos recommandées pour vous