Actualités
Partager sur

Augmentation du prix de l’essence: comment faire des économies sur sa voiture ?

Augmentation du prix de l’essence comment faire des économies sur sa voiture grande
Partage
Partager sur Facebook

Le prix de l'essence vient encore d'augmenter mais quand on est étudiant cela engendr d'énormes couts en plus, découvrez comment faire des écnonomies !

Pour certains jeunes, la voiture devient rapidement un moyen de transport essentiel. Dans les zones rurales ou avec une faible densité de population, elle permet de se déplacer. Mais aussi de se rendre à son premier travail. Que l’on n’a pas toujours le luxe de trouver à côté de chez soi. Seulement, une voiture coûte cher. Et, avec la récente hausse du prix des carburants, les jeunes auront plus que jamais besoin d’économiser sur d’autres postes de dépenses.

Augmentation du prix de l’essence: Acheter moins cher

Évidemment, c’est la première source d’économie à laquelle vous devez penser quand vous cherchez à acheter votre première voiture. Pour acheter une voiture pas trop cher, il existe beaucoup de solutions. Comme se tourner vers les voitures d’occasion. Choisir de petits modèles avec le moins d’options possible. Ou bien même souscrire à un crédit pour réduire l’impact du coût.

Vous pouvez également vous tourner vers l’une des nombreuses aides de l’État. Elles ont été mises en place pour permettre aux particuliers d’investir dans des véhicules moins polluants. Si vous vous débarrassez d’une vieille voiture polluante en même temps, vous obtiendrez une prime à la casse conséquente. Les voitures électriques ou hybrides peuvent aussi donner accès à certaines aides.

Augmentation du prix de l’essence: Économiser sur les pneus

Voilà un poste de dépense souvent négligé. Pourtant, autant pour la sécurité que pour le confort, les pneus sont l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Ils s’usent relativement vite. Et ils coûtent cher à remplacer. Vous avez donc également tout intérêt à étudier la question pour prendre les pneus les plus adaptés à votre situation et les moins chers.

Si vous vivez dans une région enneigée, vous avez tout intérêt à comparer les pneus hiver avant d’en acheter. Effectivement, ces régions avec de fortes variations météorologiques entre les saisons doublent les coûts liés à vos pneus. Parce qu’elles vous imposent d’en changer plusieurs fois dans l’année.

En comparant les différentes offres de pneu, vous pouvez obtenir en quelques clics les prix détaillés des pneus proposés par les différentes marques existantes et adaptés à votre voiture. Il ne vous faut donc pas plus de quelques minutes pour déterminer quel pneu remplit au mieux toutes les exigences que vous lui imposez tout en coûtant le moins cher possible.

Augmentation du prix de l’essence: Économiser grâce à son assurance

Une part importante du coût d’une voiture, c’est également le prix de l’assurance à laquelle vous devez obligatoirement souscrire. Si vous payez annuellement votre assurance, cela vous coûtera un peu moins cher que si vous payez mensuellement, mais il faudra tout de même être en mesure de fournir une somme souvent importante, surtout si vous êtes jeune conducteur.

Il est très important de prendre le temps de comparer tous les contrats d’assurance qui sont à votre disposition et chaque clause du contrat. Les prix et la couverture proposés peuvent énormément varier d’une assurance à l’autre. Et il faut rester vigilant pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Sachez également que vous n’êtes jamais obligé de renouveler un contrat chez votre assureur. Si votre assurance était la meilleure quand vous y avez souscrit, ce ne sera plus forcément le cas l’année suivante. Pensez à comparer fréquemment pour être sûr d’obtenir en permanence le meilleur contrat possible.

Augmentation du prix de l’essence: Faire du covoiturage

Une fois que vous avez acheté une voiture la moins chère possible, que vous avez opté pour une assurance avantageuse et que vous avez trouvé les pneus les moins chers disponibles, il vous reste encore quelques possibilités pour faire davantage d’économies. Le covoiturage est une excellente initiative, écologique qui plus est, qui vous permettra de faire beaucoup d’économies.

Vous pouvez déposer une annonce dans votre entreprise ou votre université pour trouver un collègue ou un camarade que vous pourriez déposer chez lui chaque soir et récupérer chaque matin pour l’emmener au travail. Sinon, vous pouvez également vous renseigner sur les places de covoiturages mises à disposition par les communes alentour. Vous trouverez alors sans doute des personnes intéressées par vos trajets quotidiens.

Augmentation du prix de l’essence: Opter pour un véhicule plus économe

Si la question du coût des trajets en voiture est actuellement sur toutes les lèvres et elle occupe largement l’espace médiatique actuellement. C’est bien à cause de la récente décision du gouvernement d’augmenter le prix de l’essence. Pour beaucoup, cela représente un coût supplémentaire insupportable pour leurs finances déjà exsangues. L’État, lui, espère stimuler le marché des véhicules électriques et hybrides.

Effectivement, troquer sa voiture à essence ou au diesel contre une voiture électrique, c’est une bonne alternative pour réaliser des économies importantes. Certes, à l’achat, les voitures électriques sont encore un peu plus chères que les voitures à essence. Mais elles sont vite rentabilisées par les économies liées au coût de l’essence.

En revanche, l’argument écologique avancé par le gouvernement n’est pas valable à grande échelle. Effectivement, l’air des villes françaises sera moins pollué. Mais celui des régions qui produisent les batteries est extraordinairement pollué à cause des techniques de fabrication. À l’échelle planétaire, le gain écologique des voitures électriques est donc très mince. Surtout quand il pousse à jeter des voitures à essence encore en état de rouler pour en construire de nouvelles, mais électriques.