fbpx
Actualités
Partager sur

Attentats à Paris: Que s’est-il passé ? Retour en images sur ces attaques (vidéos)

Attentats à Paris: Que s’est-il passé ? Retour en images sur ces attaques (vidéos)
Partager
Partager sur Facebook

Vendredi 13 novembre, sera marqué par les effroyables attentats survenus à Paris ! Mais que s'est-il passé ? Retour en images sur ces attaques revendiquées par Daesh !

« Carnages à Paris », « L’horreur », « Cette fois, c’est la guerre », ces mots poignants titrent les quotidiens nationaux au lendemain des attentats terroristes survenus dans la capitale Française. Des attaques terroristes revendiquées il y a peu par Daesh, et qui ont fait 127 morts, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais que s’est-il passé ? Retour en images sur ces terribles attaques.

ATTENTION CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER !

Vendredi 13 novembre 2015, marquera à jamais une douloureuse et effroyable nuit dans les rues de Paris. Au lendemain des attaques terroristes dans différents quartiers de Paris, de nombreuses vidéos de ces évènements ont été mises en ligne sur le net. Retour en images sur ce que l’on sait de ce massacre sanglant.

1/ Détonations près du Stade de France

Il est 21h quand les premières attaques ont commencé. Près du stade de France où se disputaient l’équipe de France et l’équipe d’Allemagne pour un match amical, trois détonations ont retenti.  Mais le match a continué de jouer, comme si de rien n’était, pour  ne pas affoler la foule. Comme le témoigne cette vidéo du match:

Pourtant dans la rue à quelques mètres du stade France, trois kamikazes se sont fait exploser. Finalement c’est à la fin du match que les supporters ont été invité à évacuer le stade. Ce n’est qu’à ce moment que les spectateurs ont compris la gravité de la situation. Dans une vidéo filmée par un des supporters, on distingue encore de la fumée. Le corps d’un terroriste gît au sol, encerclé par la police comme en témoigne la vidéo de Walteeer. H.

2/Attentats: Rue Charonne

Pendant ce temps là, dans l’est de Paris dans le Xe arrondissement, une fusillade éclate, rue Charonne. Le bar La Belle équipe a été touché. Dix-neuf personnes ont été tuées suite à cette attaque. Un chauffeur de VTC venu pour une course a pris une vidéo en arrivant dans la rue. Son passager comprend de suite la situation « Ca tire ! Recule ! Ça tire » lui ordonne-t-il. Quelques minutes plus tard, ils se rendent sur les lieux du crime. Au total, le bilan fait état de 18 morts dans cette rue.   

3/Attentats: Rue Bichat

Un peu plus loin, rue Bichat, le bar Le Carillon et le restaurant le petit Cambodge, sont également touchés. Deux hommes armés d’une kalashnikov tirent dans le tas, ils tirent à plus de 30 reprises. 14 personnes sont à déplorer. Quelques minutes après l’attaque, une personne film la scène effroyable: .

3/Attentats: Rue Fontaine du Roi

Peu après, deux rues plus bas, sur la terrasse de la pizzeria La Casa Nostra, une troisième attaque éclate. Au total, cinq personnes sont décédées: « Ça tirait de partout. On s’est mis à quatre pattes dans le restaurant. Certains se sont réfugiés dans la cuisine. Nous, on est montés à l’étage. (…) On est sortis et on a vu des morts ou des blessés pleins de sang. J’ai vu une Clio avec une femme à côté qui baignait dans son sang. On a voulu prendre ma voiture, mais elle était criblée de balles. Les flics nous ont hurlé: “Barrez-vous!” Et puis on s’est réfugiés dans ce restaurant. » explique une femme témoignant pour Le monde.

4/Attentat Boulevard Voltaire

Boulevard Voltaire, des coups de feu retentissent, un terroriste est mort. La journaliste du Monde Élise Barthet tweetait justement : « Ça ressemble à des bruits de grenades, grosses détonations bvd Voltaire » avant d’ajouter: A« u moins cinq coups de feu à Paris près du boulevard Voltaire. Ça recommence à tirer ».

5/ Prise d’otage au Bataclan

Dans la légendaire salle de concert, le Bataclan, une prise d’otage à lieu au même moment. En effet, ce soir là, la salle était pleine à craquer. Un groupe de rock californien, Eagles of Death Metal jouait leur concert quand tout à coup, des terroristes ont fait irruption dans la salle. Ils ont tiré dans le tas et ont fait près de 100 morts. Le bilan le plus lourd de ces attaques !

Daniel Psenny, journaliste pour Le monde et riverain, a filmé la fuite de certains spectateurs. Les images sont effroyables, des corps gisent sur le sol, une jeune femme tente de se tenir à la rembarre d’une fenêtre pour ne pas tomber, des passants traînent les corps inanimés des spectateurs… Pire on entend encore des coups de feu … Attention la vidéo est très violente.

Images de la fusillade au Bataclan par lemondefr

 

Photo DR @Philippe Wojazer