Actualités
Partager sur

Attentats de Paris: voici les cinq informations fausses diffusées sur le web

Attentats de Paris: voici les cinq informations fausses diffusées sur le web

Les attentats de Paris ont causé de fausses informations qui sont devenues virales. Voici les cinq plus populaires.

Suite aux attentats de Paris de nombreuses fausses informations sont diffusées sur internet. Si ce type de violences laissent souvent place à la spéculation, voilà les cinq plus grosses rumeurs qui ne doivent surtout pas être suivi par les internautes. Qu’il s’agissent de photos truquées, de détournement d’images, faites bien attention aux informations qui sont diffusés par n’importe qui sur les réseaux sociaux.

1 Suite aux attentats, les rues de Paris n’était pas désertes

Faux! Contrairement à de multiples photos postées sur le réseaux sociaux Twitter, les rues de la capitale n’étaient pas désertées par les passants. Preuve en est avec les différentes manifestations place de la République et sur les lieux des attentats. Non, la capitale n’a pas cessé de vivre après les attentats de Paris.

2 Quatre policiers ont été tués

C’est complètement faux, la seule victime du côté des forces de l’ordre est victime d’une blessure au doigt. Deux autres membres ont été tués, un policier et un commissaire, mais aucun des deux n’étaient en fonction ce soir là, ils étaient tout simplement en train de profiter de leur vendredi soir.

3 Ce n’est pas une photo du Bataclan avant la tuerie

Sur Twitter une photo du groupe Eagle Of Death Metal a été diffusée soit disant avant la tuerie. Mais c’est faux. La photo a été prise lors d’un concert du groupe à Dublin. La photo a été publié par le groupe la veille des attentats de Paris. Cette photo n’a donc pas été prise le vendredi 13 mais le jeudi 12.

4 Des scènes de joie à Gaza

Un internaute a publié une photo de personnes levant les mains au ciel et célébrant une victoire. Mais même si celui-ci affirme qu’il s’agit de scène de joie suite aux attentats de Paris dans le territoire palestinien, c’est faux. Celle-ci ayant été prise lors de la signature d’un traité de paix entre Israël et le Hamas en 2012.

5 Un incendie criminel dans la jungle de Calais

Certains ont parlé de feu de joie, d’autre d’incendie criminel… Mais ce qui a mis le feu à la jungle des migrants de Calais n’est autre que la défaillance d’un transformateur électrique. Les deux informations ont donc été fausses et c’est un drame qu’a vécu le camp de migrants.

Afficher +