Actualités
Partager sur

Attentat: une taxe presque invisible indemnise les victimes

Attentat: une taxe presque invisible indemnise les victimes

Vous ne l'avez peut-être pas sentis, mais une taxe que tout le monde paie permet d'indemniser les victimes des attentats en France.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les victimes de l’attentat du 7 janvier dernier dans les locaux de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher ont été indemnisées, ce qui est tout à fait normal. Mais ce qui paraît surprenant c’est que le compte qui a permis leur indemnisation s’approvisionne en fait pas un impôt que tous les Français payent. Appelée Taxe terrorisme, elle est en fait prélevée sur chaque contrat aux biens. Ce qui signifie que vous la payez dès que, vous souscrivez à une assurance pour votre voiture ou pour un logement. En fait, elle sert à alimenter le fonds de garantie des victimes des actes terroristes sur le sol français.

Une augmentation de la taxe terrorisme

Et ce montant va augmenter au premier janvier 2016. En effet, son montant qui est pour le moment évalué à 3,30, euros, va passer aux alentours de 4,30 euros dès le début de l’année prochaine. C’est un arrêté ministériel qui devrait confirmer cette information dans les jours à venir selon nos confrères du Parisien/Aujourd’hui en France. C’est la première fois depuis 2004 que le montant de cette taxe va être réévalué et revalorisé. Une augmentation qui se concentre sur le nombre croissant des attentats qui ont touché la France lors de ces derniers mois, allant de ceux de Charlie Hebdo à ceux de cet été en Isère.

Entre 18 et 20 millions d’euros versés aux victimes des attentats

Pour ce qui est des attentats qui ont frappé la France lors du mois de janvier dernier, les sommes versées aux victimes et à leurs proches ont été d’une fourchette de 18 et 20 millions d’euros selon les informations du quotidien. Mais cette taxe ne sert pas seulement à indemniser les victimes des attentas, mais surtout ceux d’infractions de droit commun, tels que les violences physiques ou les agressions sexuelles. Pour le moment, il est presque impossible de constater les répercussion sur les prix, car certains assureurs pourraient décider de prendre cette taxe à leur charge.

Afficher +