Actualités
Partager sur

Fait-divers: une association accusée d’avoir euthanasié 1 700 animaux

Fait-divers: une association accusée d'avoir euthanasié 1 700 animaux

A Pau, l’association Animal Cross a porté plainte contre l’association Défense de l’animal pour des soupçons d’euthanasies massives.

Au total près de 1 700 chiens et chats auraient été tués en l’espace de trois ans par l’association Défense de l’animal. C’est ce dont l’accuse en tout cas une autre association de protection animale de Pau, Animal Cross. Cette dernière porte donc plainte pour euthanasies massives.

Une association aurait tué plusieurs centaines d’animaux

Entre 2010 et 2013, 1 700 chiens et chats auraient été tués par l’association Défense de l’animal. La vétérinaire qui pratiquait les euthanasies à l’époque a été entendue par l’Ordre national des vétérinaires de Bordeaux mercredi selon Ouest-France.

Elle devait ainsi répondre aux accusations d’Animal Cross, une autre association de défense des animaux. L’association reproche à son homologue d’avoir euthanasié en masse des chiens et chats sans respecter le délai légal de 10 jours.

Des euthanasies de masses

La plainte remonte à 2014. Animal Cross disait avoir été alertée par des comportements suspects de la part de témoins. Un huissiers et des gendarmes qui enquêtaient avaient alors découvert les cadavres de chats et de chiens dans des congélateurs. Mais à l’époque, cela c’était traduit par un simple rappel à la loi.

Depuis, Animal Cross a fouillé les dossiers. Et l’association a découvert que près d’un tiers des animaux admis par Défense de l’animal avaient été tuées en 2013. « Certaines asphyxiées à l’éther » d’après Ouest-France.

Devant le tribunal de grande instance, la vétérinaire de l’association affirme avoir respecté les délais légaux. Mais son avocat concède qu’il « y avait trop d’animaux à gérer ». Elle justifie également le nombre important d’euthanasie par les mauvaises conditions d’hygiène qui détériorent la santé des animaux rapidement.
La décision du tribunal sera rendue le 17 mai prochain.

Afficher +